[Suggestion] A la recherche du temps perdu.

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
shinzero
Princess Molrang
Messages : 185
Inscription : jeu. 27 novembre 2008 à 13h29
Personnages : Ilyasiel - La toile du destin
Eilistraee - La danse lunaire (†)
Tyara - Le sang coupable

[Suggestion] A la recherche du temps perdu.

Message par shinzero » ven. 6 mars 2009 à 17h56

Bonjour,

Je joue à présent sur Vae depuis quelque semaines et au fur et à mesure de mes pérégrinations RPiques, j'en suis venu à me poser une question qui me semble à la fois cruciale et non-résolue, celle de l'écoulement du temps IG/IRP.

Je pense que tout le monde s'accordera à dire qu'en la matière, il existe deux écoles :

- En première option, ceux qui considèrent que le temps passe selon l'horloge in game : à savoir un jour équivalant à 6 heures (si je ne me trompe pas, c'est en tous cas la valeur que je garderais pour la suite de mon post : libre à vous de remplacer par les valeurs correctes), en une journée IRL il s'écoule donc 4 journées IG.

- Seconde option, ceux qui considèrent que le temps passe selon l'horloge IRL : un jour est un jour.

La première option me paraît absurde pour de nombreuses raisons : d'une part, elle laisse supposer que nos personnages passent parfois plus de 24 heures éveillés, et ce sans influer sur le rythme de vie. Alors soit, nous sommes dans un monde fantastique, mais la fatigue existe bel et bien... D'autre part, il faut prendre en compte le fait que le système de chat ne permet pas la spontanéité et la rapidité que permet la conversation orale : ce qui donne généralement, pour des RPs longs (disons 2 heures), des discussion de 8h pour des conversations qu'IRL nous aurions sans doute en une heure, voire moins.

Le problème de la seconde option, c'est l'immersion. Lorsqu'il est 21h chez vous, 15h au Québec et 9h IG, votre personnage doit-il introduire par bonjour ? bonsoir ? Et en s'en allant ? Bonne journée ? Bon après-midi ? Bonne soirée ?

Au final, le souci commun aux deux options, c'est surtout que chaque joueur choisit actuellement la sienne. Or, si la différence entre 1 ou 4 heures peut être négligée, c'est moins évident pour une semaine/un mois, ou encore un mois/quatre mois.

Idéalement, il faudrait à mon avis établir un consensus (que ce soit d'un commun accord des joueurs, ou via une décision du staff) quant au système que nous devrions utiliser. Si la première option est retenue, cela demandera une certaine part d'adaptation dans le RP de chacun (justifier que l'on soit assis sur la place de Giran à discuter du matin au soir sans jamais manger/aller aux toilettes/dormir ?)
Si la seconde option est retenue (ce qui serait à mon sens, le plus logique), voir s'il est possible, d'un point de vue technique, d'adapter l'heure IG en fonction (je n'ai jamais touché à un émulateur L2, donc j'ignore totalement si c'est possible... Mais ça me paraît être le genre d'option qui doit pouvoir être paramétrable) afin que chacun, quel que soit son fuseau horaire, sache quelle heure il est pour nos personnages. Quitte à ne s'aligner ni sur l'heure en France, ni sur celle du Québec.

J'espère que ce sujet ne créera pas trop de polémiques : n'hésitez pas à ajouter ou corriger ce que vous jugerez bon, et à donner votre avis.

Merci d'avance ;)
~

Avatar de l’utilisateur
Melua
Antharas
Messages : 1141
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h44
Personnages : Lyra

Kayupa (disparue)
Melua (retraitée)
Aihuo (marié)
Téthys (mythe)
Kaedes (décédée)

Message par Melua » ven. 6 mars 2009 à 18h33

Je dirais que c'est à la discretion des joueurs... Sylka ma fille a 14 ans j'ose même pas imaginer combien de temps j'aurais du attendre. On fait selon le RP...

Avatar de l’utilisateur
Batsoleil
Tyrannosaurus
Messages : 2060
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 00h10
Personnages : -Gontran Teogal, mage de 12e niveau, Ordonnateur de la Béatitude de Swimaf.
-Archein Von Drekkenov, prince de Moriaquie, chevalier de l'ordre de la Wyverne.

Message par Batsoleil » ven. 6 mars 2009 à 18h52

Idem aussi, tout dépend de la situation et de chacun quand un RP à lieu.
Mur 1, Eldibar, l'exultation. Mur 2, Musif, l'angoisse.
Mur 3, Kania, le nouvel espoir. Mur 4, Sumitos, le désespoir.
Mur 5, Valteri, la sérénité. Mur 6, Geddon, la mort.
Image

Iresha
Fairy Queen Timiniel
Messages : 224
Inscription : mer. 10 septembre 2008 à 22h44

Message par Iresha » ven. 6 mars 2009 à 19h07

Généralement, les joueurs utilisent la conversion un jour IRL pour 4 Ig (difficile de faire autrement aussi, vu les apparences).

Ensuite, il y a les "facilités".
Le Temps devient un simple outil et subis des contraction, ralentissement, accélération ...
Le tout, sans aller dans l'exagération (généralement).
Ma boîte a Mp est toujours ouverte (sauf si elle est pleine).
Rude ? Peut-être.
Irrespectueux ? Non.

Avatar de l’utilisateur
Atzaleckeid
Tyrannosaurus
Messages : 3021
Inscription : dim. 16 novembre 2008 à 07h50
Personnages : Aucun PJ / Uniquement GM

Message par Atzaleckeid » ven. 6 mars 2009 à 19h11

La chronologie Vae Soli pourrait se baser sur les "events" qui sont réalisés. Mais Lineage n'est pas un bon jeu pour réaliser cette demande très intéressante.

Le jour et la nuit sont mal faits, le climat imperceptible, les personnages representent le jeunisme et la tenue des femmes sombres, elfes, humaines et orsques sont très "ecchi" quand aux naines, c'est plutôt lolicon.

Mais je m'égare...Tu as une entreprise vraiment louable et je prie pour que tu puisses la faire aboutir...

Pik

Message par Pik » ven. 6 mars 2009 à 19h16

Le probleme est que si on utilise le temps Irl pour l'IG..une femme qui tombe enceinte...elle va jouer pendant 9mois irl comme ca..et le temps de voir grandir son gosse...

Avatar de l’utilisateur
Ezeckiel
Fairy Queen Timiniel
Messages : 240
Inscription : mar. 18 novembre 2008 à 19h01
Personnages : Arlequin/Mathias

Message par Ezeckiel » ven. 6 mars 2009 à 19h17

Perso j'utilise un mixage des deux. Sachant qu'un jour =4h 3h de jours 1h de nuit donc en une jour on a droit a 6jours RP

Évidement si je RP 8h non stop avec la même personne. Je ne vais pas considérer que je discute depuis 2 jours^^

A mon avis suffit de savoir doser et pas faire passer un an en un jour quoi

Avatar de l’utilisateur
yokoy
Barion
Messages : 81
Inscription : ven. 11 janvier 2008 à 18h29
Personnages : Quand je serais grand je serais un Norc! -Zed-

Message par yokoy » ven. 6 mars 2009 à 19h45

Le probleme si l'horloge ig s'accorderait avec l'horloge irl est que donc quand il fera nuit irl il fera nuit ig
Et donc imaginons que je suis un joueur qui ne peut jouer que le matin et que j'ai besoin de tapper un mob qui n'apparait que la nuit.
Ca fout le bordel :(
RIP La Culture.
-60 000 - 2020.
-YokoY-

Avatar de l’utilisateur
shinzero
Princess Molrang
Messages : 185
Inscription : jeu. 27 novembre 2008 à 13h29
Personnages : Ilyasiel - La toile du destin
Eilistraee - La danse lunaire (†)
Tyara - Le sang coupable

Message par shinzero » sam. 7 mars 2009 à 16h33

Merci pour vos réponses.

Effectivement, dans les RPs de type parent/enfant ou grossesse, dire que le temps IG est strictement calqué sur le temps réel est injouable (tout comme l'est d'ailleurs la conversion 1/4 admise généralement). Ils constituent donc une exception à toutes les règles. A moins que quelqu'un ait découvert l'engrais pour personnage. :grin:

Néanmoins, je trouve tout de même cela dommage de ne pas, dans les cas "classiques", se conformer à une norme qui pourrait servir de référence à tous les joueurs. Par la suite, et je reprends quelque peu l'idée d'Atzaleckeid, de telles démarches pourraient donner vie à pas mal de supports RP comme un calendrier officiel, des jours de fête annuels, mensuels, ou que sais-je encore...

Pour yokoy : J'imagine que tu parles de cela pour l'obtention de matériaux en spoil. Rien ne t'empêche de t'arranger en RP avec quelqu'un jouant un peu le matin, un peu le soir pour qu'il aille récupérer ces matériaux pour toi.
Dans l'absolu, je trouve que c'est un problème purement gameplay qui n'a pas réellement sa place sur un serveur RP strict.
~

Avatar de l’utilisateur
Afrescion
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 365
Inscription : lun. 19 janvier 2009 à 23h11

Message par Afrescion » dim. 8 mars 2009 à 11h28

J'ai toujours été pour une uniformisation du temps, sans jamais proposer parce que je sais que dès qu'on veut imposer quelque chose ça râle assez fortement pour des intérêts personnels.

Sinon je tiens à préciser que rien ne dit que les temps de gestation dans Lineage 2 soient les mêmes qu'IRL, et surtout rien ne dit que le temps de gestation pour des nains soient les mêmes que pour des orcs, c'est même peu cohérent, car dans notre monde, le temps de gestation est proportionnel à peu de choses près aux mensurations de l'animal qui nait.

Ceci dit je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça met mal à l'aise de voir que pour certains il ne va rien se passer à cause d'une absence IRL en même temps que pour d'autre il va se passer trois mois sur une base de quatre jours par jour IRL.

Une fois de plus, les références qui sont prises sont les nôtres, et c'est là que c'est incohérent.
Toute notre échelle du temps est basée sur des cycles astronomiques, et vous partez sur la base d'une astronomie qui en serait la fidèle copie... C'est impossible pour moi, surtout étant donné que selon les évènements on peut voir des astres différents dans le ciel, je parle des Seven Signs notamment, pour moi l'oeil est une forme d'astre...

Enfin bref, problème très complexe, bien plus complexe que : faire le pont entre L2 et l'IRL, parce que pour moi c'est impossible, et en plus niveau cohérence ça ne peut pas suivre... (A part moi, je n'ai jamais vu en RP quelqu'un qui jouerait par exemple avec la météo, et pourtant, une belle pluie ou une neige qui se dépose à pas de loups, ça peut inspirer tellement de choses... Et là aussi on en revient à la notion de temps, avec les saisons, les potentiels dérèglements, etc...)
Deux issues potentielles à mes yeux : imposer après discussion, mais ce sera se donner beaucoup de mal pour peu de choses je pense (puisque de toute façon, entre ceux qui ne suivront pas par conviction et ceux ne suivant pas par ignorance, on n'en sortira pas) ; ou bien laisser tel quel, et confronter notre envie naturelle de cohérence et de réalisme aux possibilités réelles qui nous sont offertes.