On est pas a la dictée de Pivot

Les anciens sujets sur le staff, le règlement, etc...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Khreed

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Khreed » lun. 30 novembre 2009 à 13h12

Bon, je pense sincèrement que vouloir le zero fautes est dommageable a Vae Soli. Déjà que c'est un calvaire d'écrire, en plus de ca vous nous demandez zero fautes dedans !! Ca va en décourager plus d'un
attendez, vous imaginez !! zero fautes !
bien sur qu'il faut corriger les fautes qui rendent le textes incompréhensible. Mais faut pas abuser non plus a vouloir zéro fautes !
Après qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit. J'admire les conseillers pour leur boulot. Mais je leur reproche d'aller aussi loin. Et si j'ai pas pm, c'est parce que c'est les règles du serveur.
Et a mon sens c'est une grosse érreur.


Ce sera mon dernier post, vais m'en tenir a ce que j'ai dit plus haut. J'attends les avis et remarques de tous.

Mais si vous postez uniquement dans le but de casser sans apporter votre avis ou meme une remarque..abstenez vous !

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Archein » lun. 30 novembre 2009 à 14h06

Ca part loin quand même pour quelqu'un qui, à la base, a voulu souligner que c'était quand même "abusé" de vouloir zéro faute dans une section qui représente quand même une grosse partie des messages postés d'un forum. Les règlements de compte en pm tout le monde oublie quand chacun se sent visé ou concerné et veut défendre son morceau de viande et allons y qu'on balance tout le venin publiquement... (je suis peut être mal placé pour le dire vu que je l'ai déjà fait en remarque.. certes)

Cela dit, il faut quand même souligner le fait que les conseillers (enfin certains) passent la plupart de leur temps sur Vae Soli à corriger (lire, pardon, lire dans premier temps!) les BG des joueurs pour les corriger ensuite, à la place des joueurs, pour leur demander juste d'éditer pour qu'il y ait validation ensuite. Enfin, ca c'est dans les cas où les BG sont corrects dans le fond et la forme...

L'ennui c'est que ça leur donne surcharge de boulot puisqu'il faut repasser derrière pour relire et que tous les conseillers ne bossent pas à plein temps en même temps. Du coup on voit souvent par période un, voir deux conseillers qui prennent en charge tous les BG en attente (en ce moment on voit surtout Saraphinah qui fait un boulot monstre, bien que ces derniers jours même des GM ont mis la main à la patte merci à eux).

Y'a plus assez de conseillers pour la demande ces temps ci à mon avis, les validations prennent trop de temps donc soit faut embaucher, soit faut devenir plus "coulant" sur certaines choses qui passeraient pas habituellement, ou alors prendre en compte de nouveaux critères. Par exemple traiter en priorité les BG des nouveaux joueurs qui n'ont pas d'autres persos pour patienter. Suffirait juste à ces nouveaux d'indiquer dans le titre de leur bg "Premier perso" ou un truc du genre qui saute à l'œil. Pour cette histoire de correction pourquoi ne pas désigner un conseiller parmi les autres qui serait juste chargé de repasser derrière la première lecture de ses collègues pour vérifier que les corrections soient bien faites ? Idées données dans le questionnaire de ce mois ci on verra ce que ça donne.

Par contre je reste d'avis d'éviter l'élitisme, certains joueurs n'ont pas un niveau de français à faire pâlir un écrivain de métier et pourtant restent de très bon rollistes. La qualité d'un role-player ne réside en aucun cas uniquement dans un "zéro faute". C'est un plus, mais un débutant (ou même un confirmé si on peut dire ça ainsi, on apprend toujours) aura toujours des lacunes qu'il faut souligner mais pas rejeter sinon il n'aura pas l'envie de les corriger.


Autre chose qui m'interpèle un peu.
Angelis a écrit :Et j'ai envie de dire que quand vous allez arriver dans la vie professionnelle, ça va vous faire tout drôle quand votre patron vous rapportera votre torchon en poussant une grosse gueulante
Je hais ce genre d'exemple. Pourquoi toujours ramener vos arguments au boulot ? On est sur un forum de jeu... c'est une aberration de ramener ça au travail. On est là pour décompresser en s'amusant (à la base) et pas pour se dire "oh pinaise oh pinaise faut que j'fasse zéro fauuuuutes sinon j'aurai pas ma prime de Noel!".

Et Vae Soli n'est pas l'école non plus, il n'y a pas de "prof" sur Vae Soli, bien que chaque conseiller prend le temps de corriger les fautes de grammaire, d'ortho ou de conjugaison (ou les fautes de frappe ou oublie de mot, ca arrive!). Y'a pas de note à la fin d'un BG, ni de moyenne trimestrielle et annuelle, ça ne sert à rien de considérer ça ainsi. A croire que la politique Sarko en a touché plus d'un (lui aussi il cherche l'élitisme dans l'éducation remarque).

Je signalerai juste en plus de ça que sur un serveur de jeu il ne sert à rien (ou alors faut voir un psy) de croire qu'on peut s'améliorer pour sa vie réelle (à part quand on souligne une faute que vous faites habituellement et que vous l'assimilez), ou alors il y a un problème si ce qu'il se passe sur ce forum et en jeu déteint sur vous.
Saha a écrit :Premièrement, est-ce interdit de "commencer" à jouer avec un BG pas encore validé ? Si vous me dites "ouais, mais lvl 40, on y est vite >_<" je répondrai "non, si on vient pour RP..."
Arrêtons également de se voiler la face là dessus. Parfois du RP il n'y en a nul part. Même en soirée Giran est déserte certains jours. Après on sait pas où sont les gens, peut être du rp entre potes, entre clan, entre couple (haha!) ou pas de rp du tout... mais quand tu créer un perso et que tu ne trouves personne avec qui rp (parce que déjà faut aller jusqu'à Giran sinon tu trouveras pas c'est sur à moins de tomber dans un event ^^) tu vas chasser.

Le hic c'est que quand t'es nouveau et que t'arrives 40 vite fait, si ton BG est pas validé tu attends, tu attends, tu attends, tu déco, tu déco, tu déco. Et tu te reco pas avant des jours pendant l'attente de la validation... et tu reviens ensuite un peu blasé d'avoir attendu autant pour pouvoir t'amuser, si t'es pas parti voir ailleurs.
Dernière modification par Archein le lun. 30 novembre 2009 à 14h13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Saül
Fairy Queen Timiniel
Messages : 202
Inscription : sam. 14 février 2009 à 16h44
Personnages : Seleth & Caleb

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Saül » lun. 30 novembre 2009 à 14h06


Que l'on aime écrire ou pas, c'est vrai que les fautes sont plus que "gerbantes" (dixit Aiolos).

Mais...Vous ne pouvez pousser le travail aussi loin, car moi, ce qui m'inquiète, c'est la surcharge de travail que vous, conseillers, correcteurs, vous vous infligez.
N'allez pas me dire que depuis que vous corrigez les "..." vous n'avez pas, disons le, pété un plomb devant un texte. (Je pense notament à Serafina devant un Bg assez long que j'ai posté)...J'aime le concept de "bg propre", je ne trouve pas cela "élitiste", car cela suppose une expulsion des moins bons, mais...Ne vous faites pas de mal non plus.

Quant aux "mais respectez le travail des conseillers C***** ! ", je dirai qu'on peut parler de leur super boulot, voire de leur zèle tout en les respectant. Si si.

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Esranda » lun. 30 novembre 2009 à 14h10

[ post à delete après rectification du post auquel il répondait ]
Dernière modification par Esranda le lun. 30 novembre 2009 à 14h14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kirieh
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 336
Inscription : mar. 23 juin 2009 à 21h25
Personnages : Kirieh

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Kirieh » lun. 30 novembre 2009 à 14h12


Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Maya » lun. 30 novembre 2009 à 14h25

Khreed a écrit :Bon, je pense sincèrement que vouloir le zero fautes est dommageable a Vae Soli. Déjà que c'est un calvaire d'écrire, en plus de ca vous nous demandez zero fautes dedans !! Ca va en décourager plus d'un
attendez, vous imaginez !! zero fautes !
bien sur qu'il faut corriger les fautes qui rendent le textes incompréhensible. Mais faut pas abuser non plus a vouloir zéro fautes !
Après qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit. J'admire les conseillers pour leur boulot. Mais je leur reproche d'aller aussi loin. Et si j'ai pas pm, c'est parce que c'est les règles du serveur.
Et a mon sens c'est une grosse érreur.
Je parle uniquement pour mon cas : je ne cherche pas le zéro fautes. Je laisse bien souvent passer les fautes d'accent (sauf cas exceptionnel) et de ponctuation (sauf quand ça empêche la bonne compréhension de la phrase).

Après, rappelons que la correction est subjective. Trouver le bon équilibre est difficile, et ça demande quelques ajustements. C'est pourquoi, je le répète : quand vous avez un problème avec la correction de votre BG, discutez-en avec le Conseiller concerné ! Ou avec un autre Conseiller dont vous vous sentez proche, et qui pourra jouer le rôle de médiateur.

Ne restez pas dans votre coin à grommeler, et ne postez pas sous votre BG pour dire "franchement, t'es un gros con de me demander ça, je sais pas si je vais rester sur le serveur", ça ne vous aide pas, et ça n'aide pas non plus le Conseiller concerné qui, même si c'est un gros con (spéciale dédicace à Iann ! XD), a quand même passé pas mal de temps à lire votre texte au lieu d'aller rp !

Avatar de l’utilisateur
Shalina
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 674
Inscription : ven. 25 avril 2008 à 01h47
Personnages : Shalina, Kamaelle libre
Soa, Vampirette de son état
Contact :

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Shalina » lun. 30 novembre 2009 à 14h37

Je vais peut être répéter des choses qui ont été dites, j'avoue qu'il y a certains posts que j'ai survolé et j'ai la flemme de retrouver les bons posts pour quoter :

1 ) Personne ne nous oblige à vous faire une correction détaillée. Comme Maya l'a dit on pourrait très bien vous dire qu'il y a des fautes et vous laissez vous démerder avec et continuer comme ça encore jusqu'à ce que ça nous semble correcte et qu'on estime que toute les fautes ont été corrigées. Mais euh... je vous signale au passage que si on vous signale vos fautes, c'est premièrement pour éviter qu'on relise tout le texte pour vérifier que vous avez bien corrigé comme des grands, et deuxièmement et ça me semble le plus important, c'est pour que vos BGs soit plus rapidement corrigés. Quand on voit que au bout de 2 ou 3 jours vous chouinez déjà que personne s'occupe de vous... mais qu'est ce que ça serait si on ne vous soulignait pas vos fautes ! Vos BG mettraient 2 semaines à être validé.

Rappel : Nous ne sommes pas des machines mais des humains qui travaillons bénévolement, merci de ne pas l'oublier. Si vous voulez qu'on respecte votre rp et votre petite personne, commencez par respecter le travail de ceux qui se casse le cul pour vous.

2 ) Rappelez vous qu'on ne vous signale pas vos fautes dans le but de vous rabaisser, sérieux prenez vous en main au sujet de l'orthographe et SURTOUT au sujet de la conjugaison. Dans la vie réel et dans un travail de bureau on vous fera pas de cadeau si vous envoyez un torchon truffé de fautes à un fournisseur. Si les dictées à l'école ça existe c'est pas pour vous emmerder. Ici c'est pareil.
Je crois que ce point avait été mentionné par Zézette.

3 ) Dernier point, si on était vraiment élitiste on corrigerait la moindre de vos mises à jour BG et je peux vous assurer que c'est pas toujours joli à voir ! Vous devriez vous trouver chanceux parce qu'on ne vous gonfle avec la correction que à la base de l'histoire de votre personnage, au MAJ clantage et déclantage voire les MAJ transfo.
Si on faisait ça pour chacun de vos posts là il y aurait matière à râler et encore je suis sure qu'il serait légitime de le faire.

Personnellement ce sujet me met hors de moi. Vous êtes sur un serveur rp strict et vous avez eu connaissance des règles, nan mais franchement soyez réaliste on fait pas ça pour vous embêter mais parce que nous considérons que c'est un mal pour un bien. Et mettez vous un peu à notre place pour une fois. Nous on aimerait bien que les BG soit vite corrigé et quasiment sans fautes (au moins on passerait plus de temps à jouer) mais c'est très rare et je peux vous assurer qu'à une faute par phrase on perd le plaisir de la lecture et franchement, ben ça devient une corvée de lire vos textes. Je ne reprendrais pas les arguments de certains concernant les romans et tout ça, ils ont parfaitement raison.
Bref je m'arrête là puisque de toute façon ça tombe dans l'oreille d'un sourd et que moi je trouve inadmissible qu'on nous traite de cette manière. Si il n'y avait pas de conseiller pour s'occuper des BGs, ça serait la porte ouverte à n'importe quoi. De plus, permettre que vos BGs comportent des fautes d'orthographe aussi insignifiante vous semble-t-elle, ça montre un peu le respect pour l'histoire de votre personnage... c'est à dire moindre.

Bref, sur ce, bonne journée, j'espère pour vous que ça ne provoquera pas une grève des conseillers parce que oui nous aussi on pourrait chouiner avec tout ce qu'on se prend dans la figure surtout ces derniers temps. Peut être que là vous vous rendrez compte que finalement corriger ça prend moins de temps que de faire reprendre courage et envie à des conseillers.
Si les anges ont des ailes pour s'envoler loin de ce monde cruel pourquoi pas nous ?

[ image externe ]
[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Archein » lun. 30 novembre 2009 à 14h42

Shalina a écrit :Bref, sur ce, bonne journée, j'espère pour vous que ça ne provoquera pas une grève des conseillers parce que oui nous aussi on pourrait chouiner avec tout ce qu'on se prend dans la figure surtout ces derniers temps. Peut être que là vous vous rendrez compte que finalement corriger ça prend moins de temps que de faire reprendre courage et envie à des conseillers.
:arrow:

Une grève des conseillers ? Vous êtes fonctionnaire ? Non mais, rêvons, faisons une grève du respect des règles du serveur alors, 30 persos en jail, 15 joueurs qui vont voir ailleurs.

Le staff a élaboré des règles sur les BG (qu'il n'est pas prêt de revoir je suppose), vous êtes volontaires pour appliquer une partie de ces règles, vous jouez votre rôle. Si vous n'êtes plus motivés vous libérez votre place pour quelqu'un qui le sera davantage que vous. Faut assumer et arrêter de tout mettre à dos des autres parfois.

C'est trop facile de dire "c'est la faute aux joueurs" on peut aller très loin comme ça... jusqu'à fermeture.

Lariah
Princess Molrang
Messages : 114
Inscription : jeu. 9 août 2007 à 11h43

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Lariah » lun. 30 novembre 2009 à 14h51

*agite ses chaînes de fantôme*

Je pense que vous vous emportez un peu trop tous dans le fond et parfois pour certains dans la forme.

Le message principal n'est pas que les conseillers prennent la tête mais mettent un peu trop de zèle dans le perfectionnisme. Et j'avoue que même si on ne me voit plus trop, je garde un œil sur vae soli et je l'ai moi même remarqué d'aussi loin que je sois. Je pense comme tout le monde qu'il s'agit d'une volonté d'améliorer la qualité du serveur, mais je pense que vous faite fausse route en poussant les corrections dans les règles les plus pointilleuse du français... que même des professeurs de français ne connaissent pas parfaitement, vous seriez surpris si un académicien venait à relire un bg parfaitement corrigé.

Je pense donc que le plus profitable pour la communauté est de s'arrêter à un point (qui certes reste assez flou et subjectif) dit correct. Cela éviteras la grogne et la surcharge de travail tout en offrant un lecture agréable.

Soyons honnête ... Qui ici a refermé un livre intéressant en apercevant une coquille ? Et pourtant il y en a plein.
La ponctuation et quelques fautes d'accords n'empêchent pas la lecture d'un BG intéressant... a condition bien sur que ce ne soit pas a chaque phrase.

Voilà c'est que mon avis... Mais bon se bouffer le nez de la sorte sur le sujet est bien pire qu'un bg en sms ou une dictée de pivot... Reprenez vos esprits ;)

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Esranda » lun. 30 novembre 2009 à 14h57

J'suis un peu de l'avis d'Archein aussi -_-'

S'occuper bénévolement du serveur, c'est très généreux, et ça mérite les remerciements. Et en ce qui me concerne, sur ce que tu dis dans ton post, je te donne raison. C'est un peu délicat, parce que le topic commence déjà à voir des gens qui s'engueulent, je voudrais pas qu'on pense que je suis cette voie là - c'est pas le cas :p - mais en revanche personne n'oblige quiconque à rester, et ça ne doit pas être une excuse pour faire quelque chose de travers x_x

La remarque a été faite que les correction semblaient sévère à quelqu'un (l'auteur du topic), y a une discution autour de ça.. les uns disent que c'est trop sévère parce que... les autres disent que ça leur semble correct parce que... et au final, s'il y a bel et bien quelque chose qui ne fonctionne pas bien, faut bien finir par le reconnaitre.
Ça ma parait aussi un peu facile de s'entêter à faire quelque chose d'une manière qui ne convient pas, sous prétexte que c'est fait bénévolement. Le topic n'a pas encore conclut sur le fait que les corrections telles qu'elles le sont faites actuellement conviennent ou pas, mais cette remarque que tu avances, Shalina, me semblent un peu prématurée :s

*croque Narjagrouhléchouille*
Dernière modification par Esranda le lun. 30 novembre 2009 à 15h14, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eriengaal
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 312
Inscription : lun. 6 juillet 2009 à 01h45
Personnages : Désormais :
Cleoria Linven
Valdian
Jodian Annise
Llornek
Lodyl Athael
Liarvet Boneforêt


Au revoir et merci :
Chevalier Syriac De Lodyl
Iluna
Sijil
Mesnar
Akryssal
Ser Kyon Athael.,
Selkirk le Rouge
Ulinel
Liendl

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Eriengaal » lun. 30 novembre 2009 à 15h04

Archein a écrit :
Shalina a écrit :Bref, sur ce, bonne journée, j'espère pour vous que ça ne provoquera pas une grève des conseillers parce que oui nous aussi on pourrait chouiner avec tout ce qu'on se prend dans la figure surtout ces derniers temps. Peut être que là vous vous rendrez compte que finalement corriger ça prend moins de temps que de faire reprendre courage et envie à des conseillers.
:arrow:

Une grève des conseillers ? Vous êtes fonctionnaire ? Non mais, rêvons, faisons une grève du respect des règles du serveur alors, 30 persos en jail, 15 joueurs qui vont voir ailleurs.

Le staff a élaboré des règles sur les BG (qu'il n'est pas prêt de revoir je suppose), vous êtes volontaires pour appliquer une partie de ces règles, vous jouez votre rôle. Si vous n'êtes plus motivés vous libérez votre place pour quelqu'un qui le sera davantage que vous. Faut assumer et arrêter de tout mettre à dos des autres parfois.

C'est trop facile de dire "c'est la faute aux joueurs" on peut aller très loin comme ça... jusqu'à fermeture.
Je reformule, parce que je me suis laissé emporter. Le rôle des conseillers n'est pas d'essuyer les plâtres, ils n'ont pas fonction de médiateur GM/Joueurs, puisque censément, c'est les règles même du serveur dont il est question ici. La question sous-jacente ici est si l'on va plus loin : qu'est-ce qu'un serveur rp strict?

En l'occurence, ceux qui sont vertement critiqués en dépit de leur implication bénévole, ce sont les conseillers, auxquels on dit poliment : "Vous nous faites chier avec vos corrections".

Ils corrigent, ils conseillent sur le texte, ils font leur taf, point.

Les joueurs de leur côté ont pour mission de faire l'effort de pondre un texte cohérent et en français, et ils disposent de maintes armes pour ceci.

Donc, ce ne sont pas les conseillers qui ne font pas leur partie du travail.
Donc la faute incombe aux joueurs qui ne veulent pas suivre les règles du serveur qu'ils ont choisi.
Dernière modification par Eriengaal le lun. 30 novembre 2009 à 15h50, modifié 1 fois.
[Veuillez mettre ici une citation de votre choix, si possible d'un auteur célèbre, qui vous fera voir en moi un garçon cultivé, pertinent, drôle et un poil rebelle]

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Maya » lun. 30 novembre 2009 à 15h26

Tout le monde se calme, ça dégénère.

La question n'est pas de déterminer s'il y a un fautif dans l'histoire. C'est une question d'équilibre et de compromis. (et con promis, chose due... ah non)

Et on ne pourra pas établir de compromis ni de discussion si vous vous enflammez dès qu'une phrase ne vous plaît pas. Essayez au moins d'exprimer votre opinion de façon posée, en évitant les attaques personnelles.

Avatar de l’utilisateur
Shard
Barion
Messages : 81
Inscription : dim. 5 avril 2009 à 22h44
Personnages : Torgak (r.i.p)
Thorkam

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Shard » lun. 30 novembre 2009 à 16h13

http://www.bonpatron.com

Voila, si vous ne voulez pas vous retaper 15 fois votre BG, allez la dessus. Alors certes, ça ne va pas vous corriger vos fautes de grammaires, mais tout ce qui est orthographe, ponctuation & cie, ça va deja épurer le truc. Ensuite, le conseiller vous donne les quelques fautes à corriger (s'il y en a), vous le faites, et c'est fini. Le temps dépendant directement de la taille de vos BG. C'est ce que je fais, et je n'ai jamais eu à me plaindre du boulot des Conseillers. On pourrait nous reprocher notre style, notre histoire (bon ok, ca se fait deja mais pour les trucs très gros) ou tout autre chose touchant directement à nos idées. Là, on ne corrige que la forme pour ainsi dire, afin que ce soit lisible par tous.

Petit exemple: quand je lis un de mes BG non corrigés, il m'arrive de ne pas voir de fautes, et je me dis: "cool, c'est parfait, ca depote, 0 fautes, ca va etre accepte cash". Et finalement, 15 fautes qui se révèlent à la deuxième lecture. Bon, cela ne nous avait pas dérangé dans notre lecture, mais dans celle de l'autre? Après tout, si je veux publier mon BG, ce n'est pas uniquement parceque c'est obligatoire (sinon pourquoi ferions nous des MaJ de temps en temps?), mais parcequ'on veut que ce soit lu par les autres. Et si cette lecture doit passer par un 0 fautes, autant s'y faire dès le départ. Surtout que les conseillers nous mettent directement les fautes sous le nez.

Voila, je pense qu'avec un peu de bonnes volontés, on peut éviter certains "conflits" inutiles comme celui-ci. Moins d'acharnement d'un côté, mais un peu plus de bonne volonté de l'autre. On est pas là pour se foutre sur la gueule non plus, ça on peut le faire Ig :roll:

Avatar de l’utilisateur
Sarafinah
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 331
Inscription : lun. 11 août 2008 à 12h55
Personnages : Feue Deirdre De Freyll
Daniel

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Sarafinah » lun. 30 novembre 2009 à 17h01

j'ai annoncé dans mon premier post: Conseiller Gm et Admin.
Je désire changer les choses. J'aimerais que l'on arrête le "zéro faute" dans un Bg.
Surtout l'abus de style sur la correction de la ponctuation.
Argh.
Et vous n'imaginez pas combien de chose je laisse passer volontairement encore.

Sinon, vous qui vous plaignez du chipotage sur la ponctuation, je vais vous proposer quelque chose de formidable !
Je vais vous proposer de lire le forum ! Si si, je vous jure que ça peut être intéressant.

Et plus particulièrement ceci, que je me suis cassée le cul à vous écrire pour que votre malheureuse tendance à tenir tête quant à la ponctuation soit remerciée :
Ici !
Ah, en gros si vous ne comprenez pas, je voulais me servir de ceci pour vous corriger, et plus précisément pour que tout ce qui concerne la ponctuation soit une modification de ma part qu'il ne vous suffit plus que d'accepter une fois vous avez le fichier (Quand je dis accepter, c'est cliquer sur un bouton et POUF ! Toute la ponctuation est corrigée sans que vous n'ayez à lever le petit doigt).
Bizarrement, j'ai plus trop envie de faire cet effort moi-même pour vous, là, maintenant.
Je ne pense pas que ce problème soit solutionnable, mais je pense qu'il mérite une solution.
(Eriengaal)

Luskan
Barion
Messages : 84
Inscription : lun. 23 juin 2008 à 22h19

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Luskan » lun. 30 novembre 2009 à 17h19

Vous êtes sur un serveur rp strict et vous avez eu connaissance des règles, nan mais franchement soyez réaliste on fait pas ça pour vous embêter mais parce que nous considérons que c'est un mal pour un bien. Et mettez vous un peu à notre place pour une fois.
ça resume tout ! et cela pour tous les posts qu'il y a eu sur le sujet et qu'il y aura encore. On peut fermer ce topic je pense !

A la semaine prochaine pour le même mais en différent :wink:
Luskan défenseur des valeurs Sombre et du culte de Shilen
[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin
Contact :

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Hizin » lun. 30 novembre 2009 à 17h37

J'aurai juste une remarque con :

Histoire de ne pas continuer dans la prise de tête absolument inutile, que proposent concrètement les personnes "lésées" ?
Histoire aussi de ne pas faire bêtement "s'nul s'machin" sans rien faire avancer.
Désolé si il y a eu des propositions concrète, j'ai sûrement dû les louper =D

EDIT : et par "concret", j'entends "avec des détails", un "développement" en somme, histoire *aussi* qu'on puisse continuer à "réellement" débattre et d'éviter les prises de becs inutiles =D
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]

Meorwen
Princess Molrang
Messages : 113
Inscription : mar. 11 novembre 2008 à 21h36
Personnages : Vrurk

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Meorwen » lun. 30 novembre 2009 à 18h10

Je n'ai pas tout lu, vu que le titre du post comporte une faute ("on n'est pas...")

En tout cas, j'admire le travail des conseillers qui prennent un temps fou à rappeler les règles de français qu'on apprend en primaire et au collège.
Pour beaucoup, l'orthographe est très importante (pour les vieux grincheux comme moi diront certains) et avoir des textes propres et lisibles contribue à l'image du serveur et au respect du lecteur.

Alors, vivent les conseillers et bravo pour leur travail.

Avatar de l’utilisateur
Afrescion
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 365
Inscription : lun. 19 janvier 2009 à 23h11

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Afrescion » lun. 30 novembre 2009 à 18h34

http://media.education.gouv.fr/file/02_ ... _24243.pdf

15ème page du PDF :
PROGRAMME DU CP ET DU CE1
[...]
6 - Grammaire
La première étude de la grammaire concerne la phrase simple.
Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés.
Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom,
l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet).
Ils apprennent à repérer le verbe d’une phrase et son sujet, à
distinguer les éléments du groupe nominal (déterminant, adjectif
qualificatif, nom).
Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé ; ils apprennent
à conjuguer les verbes les plus fréquents aux quatre temps les plus
utilisés de l’indicatif actif : présent, futur,imparfait et passé composé
des verbes du 1er groupe, être, avoir, et conjugaison au présent de
l’indicatif actif des verbes faire, aller, dire, venir, prendre, pouvoir,
vouloir.
La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions
de leur utilisation sera acquise à l’issue du CE1.
Je rappelle que le CP et le CE1 font partie de la période OBLIGATOIRE de l'éducation en France et dans la plupart des pays dits industrialisés pour leurs niveaux équivalents. Ces connaissances sont donc EXIGIBLES de la part de toute personne ayant passé ces niveaux.
Jamais nous ne nous permettrions de les exiger, c'est pourquoi plusieurs personnes se cassent le cul pendant plusieurs heures par semaine à corriger vos textes dans lesquels même un verbe conjugué à l'indicatif présent est parfois écorché (Dieu merci pas toujours) sans ne JAMAIS vous le reprocher et toujours en vous aidant sans ne rien demander en retour.

Maintenant si vous estimez que vous — joueurs la main dans le slip qui seriez littéralement incapables de passer autant de temps pour les autres que le font les Conseillers SANS NE JAMAIS RIEN AVOIR EN RETOUR que, parfois, le remerciement d'un ou deux joueurs par-ci par-là qui sont suffisamment mûrs sur le plan intellectuel pour comprendre que ça ne fait que leur profiter — vous, donc, valez mieux que ça de par votre statut de râleurs invétérés trop peu développés côté appareils psychiques pour comprendre l'importance du vécu de frustration, alors arrêtez d'essayer de vivre en société, c'est peine perdue.

Vos caprices d'enfant gâté, va falloir les refouler, ici on est une communauté où l'on tente autant que faire se peut de développer un bon esprit et des rendus de qualités, c'est pourquoi on impose des règles.
Et vous n'avez pas à vous plaindre, car on vous offre tous les moyens possibles et imaginables pour vous adapter à ces règles afin que les choses se passent pour le mieux pour tout le monde et que ça reste accessible ; même si, en rapport investissements/bénéfices, c'est franchement pas à notre avantage.

Si encore les Conseillers venaient vous dire "Bon, dans ton texte, ya plein de fautes, corrige ça et on en reparle", je comprendrais.
Mais on est bien loin de la réalité.
Les Conseillers se décarcassent à pointer les fautes dans vos textes (qui, au passage, en donnent une bien pitoyable image, si Victor Hugo avait écrit comme certains BGs nous parviennent, il serait mort avant qu'on ait connu son nom pourtant très simple à retenir : la forme sert au fond, mais même un bon fond sera foutu en l'air par une forme déplorable) et à vous aider à les corriger, et 'vous' (avec des guillemets anglaises pour désigner ceux qui râlent en faisant preuve d'une très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très mauvaise volonté) ne suivez même pas leurs conseils, faites les choses à moitié ou sans réfléchir, et vous retournez les voir la bouche en coeur pour dire "Vouala c'est faiiit ! Tu me valides, hein, dis dis dis ? Nan parce que ça fait au moins 1 jour que j'attends et comme j'suis pas assez grand pour respecter les règles mon perso il est en jail vu qu'il est 5x !".

Alors arrêtez de vous foutre de la gueule du monde.
La courtoisie pour un reproche, une critique ou une remarque, c'est comme la vaseline sur un gant de toucher rectal : ça coûte pas beaucoup plus cher, ça ne peut qu'aider le passage correct de la chose, et ça évite certains désagréments qui ne peuvent que resserrer la situation d'une façon peu souhaitable.

Khaym
Elpy
Messages : 2
Inscription : lun. 30 novembre 2009 à 02h14

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Khaym » lun. 30 novembre 2009 à 19h19

arf...Bon désolé, je ne comptais plus intervenir sur ce topic, vu que ce sont vos histoires et votre serveur (aux joueurs ET aux admins, soit dit en passant, puisque sans public, pas d'animation ;)).

Ceci dit, là je vois que, comme promis, vous avez même largement dépassé mes attentes et êtes partis sur "Mon petit frère fais des fautes sur msn, est-ce que je dois le punir ?". Super, mais à mon avis sujet qui dépasse largement le cadre de l'objet de départ de ce topic qui est (a priori) : est-il utile de "sanctionner" (quel que soit le sens que vous donniez à ce mot) des fautes aussi subtiles que les points en fin de phrase et les "petites fautes".

Evidemment, certains diront qu'il n'y a pas de "petites fautes". Certains diront que c'est du civisme et de l'aide à des gens en mal d'orthographe.

Mais à mon avis (et il n'engage que moi) vous vous trompez de cible. Ce que vous voulez c'est monter un cours de FLE (Français Langue Etrangère) sans en avoir ni les capacités pédagogique, ni la vocation (enfin en tout cas, j'ai rien vu de tel sur aucun posts que j'ai lu du site).

Donc après les débats stériles sur l'orthographe dans un contexte général ne vous méneront à rien, c'est déjà ce que je tentais de vous dire avec mon post, qui ne se voulait pas insultant ni acerbe en soi, mais porteur du message suivant : les cours de français, c'est ptet pas ici que ça devrait se passer.

Ensuite, vient le douloureux sujet qui a été lancé par un des membres de ce Forum. Mais à mon avis, ne lui jetez pas la pierre, il ne fait qu'exprimer tout haut ce que d'autres expriment tout bas. Et comme tout bon abcès il vaut mieux le crever avant qu'il n'explose. Bon là je pense que tout le monde l'a bien explosé, mais un peu comme des bouchers xD.

La question est donc au final : A quoi dois-je m'attendre en arrivant sur votre serveur.

Et jusqu'ici, je n'ai jamais vu de serveur où les intentions des auteurs dudit serveurs étaient clairement annoncées. C'est au mieux vaguement sous entendu, au pire passé sous silence. Et c'est là que le bas blesse. Donc Messieurs Dames du Staff, ne saurais-je que trop vous conseiller d'afficher clairement vos intentions. Quel est le niveau d'exigence orthographique que vous souhaitez ? A quel niveau d'exigence doit-on s'attendre de votre part. Il ne s'agit pas là d'épiloguer sur vos raisons, après tout, comme le disait Greg, un admin d'un autre serveur : "Vous vous croyez en démocratie ? Eh ben non, on est sur un serveur, ici". Donc la question n'est pas tant de vous justifier 356 fois, mais plutôt de dire clairement les choses. Si pour vous l'orthographe est une condition sine qua non à l'intégration d'un joueur, et qu'on risque de le rappeler un certain nombres de fois aux joueurs concernés, ok. Pas de soucis. Après tout, vous êtes le staff, c'est vous qui avez monté ce serveur, on est chez vous, donc ou on accepte les conditions, ou on ne signe pas ;). Mais par contre, si vos attentes ne sont pas clairement affichées (et je dis bien clairement) alors il faut s'attendre à ce que ce genre de posts se reproduisent et gâchent l'ambiance.

Si vous annoncez les choses clairement, au moins ceux à qui ça ne plaît pas pourront aller sur un serveur qui leur convient mieux. Mais il me semble qu'encore une fois (je ne vous jette pas la pierre, je n'ai connu aucun serveur qui le faisait) le staff s'est imaginé que mettre deux lignes sur comment faire son BG suffisait à annoncer clairement les valeurs dudit serveur sur tel ou tel point. C'est dommage, ça créer des quiproquos qui ne devraient pas avoir lieu d'être.

Amicalement,

Khaym.

PS : pour le débat stérile sur l'illétrisme, le fait que ce soit "normal" ou non, les vertus de l'école, etc etc je vous conseille divers forums sur l'Education Nationale qui sont ptet plus indiqués pour ce genre de "discussions" (à mon avis c'est plutôt un débat, et un de ceux qui ne se résoudront jamais, puisque touchant aux valeurs de chacun, donc ça part déjà mal xD).

Avatar de l’utilisateur
Melua
Antharas
Messages : 1141
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h44
Personnages : Lyra

Kayupa (disparue)
Melua (retraitée)
Aihuo (marié)
Téthys (mythe)
Kaedes (décédée)

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Melua » lun. 30 novembre 2009 à 19h28

Deux ou trois joueurs récurrents qui se plaignent tout le temps j'appelle pas ça un abcès, j'appelle ça des grandes gueules, et il y en a pas mal qui ont eu la bonne idée de partir. Parce qu'à part ça moi je les aime les Conseillers, j'aime les règles, j'aime Vae Soli, j'aime qu'on se casse le cul pour réussir, j'aime la langue française. Il y a plein d'autres serveurs qui ne sont pas regardant sur l'orthographe/grammaire/conjugaison/ponctuation donc vous avez l'embarra du choix ;)

vedovati

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par vedovati » lun. 30 novembre 2009 à 19h35

Alors, on va commencer par retourner la dernière remarque: Arrêtez de vous foutre de la gueule du monde.

J'ai aussi été la victime d'un abus de perfectionnisme de la ponctuation sur un BG. ( Tiens, c'est bizarre, les trois autres sont passés finger in the nose). Et là je m'interroge.


De un: Chers conseillers, les BGs que vous lisez et dont vous faites la correction avec parfois un tact qui frise le tatillon, si si... Avez-vous conscience que mis à part vous et la demi douzaine de copains qui Rpisent avec le perso en se disant " Oh, tiens, je me demande si il/elle a parlé de moi dans sa mise à jour de BG!" personne ne lira ce BG?

Franchement?

De deux: Par hasard, sans que nous le sachions, nos textes seront-ils un jour proposés à un éditeur? seront-ils mis en vente? Parce que sinon, je ne comprends pas le pinaillage de Sarafinah pour ma ponctuation défaillante.

Alors, non, je ne me suis pas inscrit à Vae Soli pour perfectionner mon français, il y a des cours pour ça. Voici bien l'argument le plus FAUX-CUL de toute la flopée sortie au dessus. Personne ici n'a voulu de cours de Français et encore moins de Typographie. Contrairement à ce que vous pensez, les patrons se foutent royalement de la place d'une virgule dans un texte, doit-on mettre un espace avant et après les : ? Ce qu'ils préfèrent, c'est la lisibilité du texte et le fait que le message qu'ils envoient "parle" au destinataire. Bizarrement, je pense qu'à moins d'être le secrétaire de l'avocat de Bernard Pivot, personne n'ira vous reprocher de mettre trop ou pas assez d'espaces. Étonnant, non?

Une dernière chose. J'ai vu certains hurler au scandale en disant qu'on nivelait par le bas. Si ne pas tomber dans l'excès c'est niveler par le bas, alors je suis heureux d'être un français moyen et de m'y tenir. Là, la seule chose qu'espère toute personne écrivant un BG pour Vae Soli, c'est de ne PAS tomber sur Sarafinah comme conseiller.
Il serait peut-être temps que ça change, non?

Avatar de l’utilisateur
Afrescion
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 365
Inscription : lun. 19 janvier 2009 à 23h11

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Afrescion » lun. 30 novembre 2009 à 19h41

vedovati a écrit :Là, la seule chose qu'espère toute personne écrivant un BG pour Vae Soli, c'est de ne PAS tomber sur Sarafinah comme conseiller.
Il serait peut-être temps que ça change, non?
Oui.

Grandis.
La courtoisie pour un reproche, une critique ou une remarque, c'est comme la vaseline sur un gant de toucher rectal : ça coûte pas beaucoup plus cher, ça ne peut qu'aider le passage correct de la chose, et ça évite certains désagréments qui ne peuvent que resserrer la situation d'une façon peu souhaitable.

Meorwen
Princess Molrang
Messages : 113
Inscription : mar. 11 novembre 2008 à 21h36
Personnages : Vrurk

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Meorwen » lun. 30 novembre 2009 à 19h44

Afrescion a écrit : Oui.
Grandis.
Et on ne parle pas de ça :

[ image externe ]

:-D

Lariah
Princess Molrang
Messages : 114
Inscription : jeu. 9 août 2007 à 11h43

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Lariah » lun. 30 novembre 2009 à 19h53

Ca va franchement trop loin votre histoire... *s'en repart depitee*

Avatar de l’utilisateur
Eriengaal
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 312
Inscription : lun. 6 juillet 2009 à 01h45
Personnages : Désormais :
Cleoria Linven
Valdian
Jodian Annise
Llornek
Lodyl Athael
Liarvet Boneforêt


Au revoir et merci :
Chevalier Syriac De Lodyl
Iluna
Sijil
Mesnar
Akryssal
Ser Kyon Athael.,
Selkirk le Rouge
Ulinel
Liendl

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Eriengaal » lun. 30 novembre 2009 à 19h59

vedovati a écrit :Là, la seule chose qu'espère toute personne écrivant un BG pour Vae Soli, c'est de ne PAS tomber sur Sarafinah comme conseiller.
Franchement, pour résumer le fond de ma pensée, c'est pas bien ce que tu fais.
[Veuillez mettre ici une citation de votre choix, si possible d'un auteur célèbre, qui vous fera voir en moi un garçon cultivé, pertinent, drôle et un poil rebelle]

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Archein » lun. 30 novembre 2009 à 20h01

Je ne suis pas d'accord pour Sarafinah, elle a pris en charge pendant une longue période à elle seule pratiquement tous les BG en attente. Moi je dis chapeau. Il faut savoir aussi dire quand c'est bien.

Korleen

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Korleen » lun. 30 novembre 2009 à 20h07

Je pense que tout a été dit, le message est assez clair pour qui s'est pris la peine de naviguer entre les gueulantes et les avis constructif pour la ponctuation.
Mais puisque ça vire encore une fois en règlement de compte, c'est avec regret que je verrouille.

Merci aux conseillers pour tout leur travail même si ce post a l'air bien ingrat pour eux. Enfin on est habitué à force....

Avatar de l’utilisateur
Afrescion
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 365
Inscription : lun. 19 janvier 2009 à 23h11

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Afrescion » mar. 1 décembre 2009 à 11h06

Juste un rajout parce qu'une remarque a été faite et, sauf si j'ai loupé un post, n'a pas trouvé de réponse :

Certains ont dit qu'on manquait peut-être, à l'heure actuelle, de Conseillers (problème d'effectif, donc) : on l'avait remarqué aussi si ça peut vous rassurer et on s'organise déjà depuis quelques jours pour voir à y remédier.
La courtoisie pour un reproche, une critique ou une remarque, c'est comme la vaseline sur un gant de toucher rectal : ça coûte pas beaucoup plus cher, ça ne peut qu'aider le passage correct de la chose, et ça évite certains désagréments qui ne peuvent que resserrer la situation d'une façon peu souhaitable.

Avatar de l’utilisateur
Eowyn
Tyrannosaurus
Messages : 3667
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 17h10
Personnages : Eowyn de Lothlorien
Halisstrad Siks Lorulm

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Eowyn » mar. 1 décembre 2009 à 23h19

GRANDEUR et DECADENCE ...quand tu nous tiens... !

Il est réellement dommage encore et encore qu'un post parte ainsi en live ! !
Je tiens ,en tant qu'administratrice du serveur, de "juste" glisser une dernière et ultime remarque:

Oui, nos Conseillers sont exigents
Oui, nos Conseillers "asticotent" les joueurs pour leur BG
Oui, nos Conseillers corrigent jour àprès jour les écrits des joueurs

Et quel remerciement en ont-ils ?

Aucun ou presque...

Alors ,certes ,On les conspue...encore faut-il avoir le courage et l'acharnement qu'ils ont pour faire ce travail, qui, je le dis en passant ,n'est rémunéré d'aucune façon.
Vous penserez peut-être que mes mots n'ont aucune valeur et pourtant je le crie haut et fort...

MERCI MESDAMES ET MESSIEURS LES CONSEILLERS DU TRAVAIL QUE VOUS ABATTEZ CAR BIEN PEU DE PERSONNE NE DAIGNERAIT LE FAIRE A VOTRE PLACE.

L'administratrice du serveur qui vous salue bien bas.
Que la vie est triste ,mon Amour ...

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité