La voix du peuple

Les anciens sujets sur tout ce qui concerne le jeu et certains réglages techniques.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

La voix du peuple

Message par Ian » lun. 30 novembre 2009 à 01h02

Salutations.

Étant donné qu'il existe une géopolitique dans le RP de Vae Soli, il existe donc des personnalités pour gérer des gouvernements. Ces gouvernements gèrent donc des territoires et sur ces territoires vivent...

des gens.

Hé oui il n'y a pas que 60 habitants en Elmoreden!

Cependant, la notoriété populaire n'est pas " calibrée " j'ai envie de dire. Certes, il existe les fameux points de notoriété ; néanmoins ces derniers sont hautement négligés par les joueurs et semblent être à peine répercuté d'une manière globale sur le RP de Vae Soli.

Par conséquent s'ensuit alors :

- Une absence totale de cet aspect " Vox Populi " ; il y a des héros et des fous dangereux, mais " tout le monde " n'en n'a que faire.
- La " notoriété populaire " est auto-gérée par les joueurs.

Parlons de la seconde conséquence, engendrée en partie par la première (quand il y a un vide quelque part, on le comble soi-même). Soyons-en sûr, les chefs de clans n'hésitent pas à le faire, dans le cas où ils gèrent une ville ou bien qu'ils représentent une race. Selon eux c'est leur droit : je ne donne pas mon avis mais je lance la discussion!

Par ailleurs, certains joueurs aux allignements mauvais essayent, tant bien que mal, de rendre leur RP attrayant via les rumeurs en stipulant que " des villageois auraient vu ceci etc ", et donc qu'il y a forcément une répercussion sur le peuple. Cela ne marche pas souvent n'est-ce pas? Pourtant c'est un honnorable appel au RP de conflit.


Aussi, il arrive parfois que chacun dit un peu ce qu'il a envie de dire et fait de son avis une généralité sur le plan RP. Évitons bien entendu le houleux problème de l'avis HRP qui tranche le RP, chacun son affaire dira-t-on.

Ces approximations ponctuelles associées à cette "lacune" dans l'expression de l'avis de la population d'Elmoreden, laissent planer un flou :

Le Roi est-il aimé dans son Royaume?
Les Conseillers sont-ils reconnus par le peuple, les Hauts Conseillers sont ils pris au sérieux?
La communauté des Insael Alfirin fédère-t-elle tant que cela la race elfique?
Le Kéhinton Pa'agrak et son acolyte le Guran Pa'agrak sont ils crédibles à Na'argdum?


Je ne remets pas en cause les RP's et avis de chacun, non, j'ai pris cela à titre d'exemple afin d'illustrer mon idée. Loin de moi l'envie de faire le boulot d'un GM RP.

Mais ces exemples sont là, car il se peut que l'on se pose ces questions.


La question :

Comment générer le plus objectivement possible, et donc gérer, la notoriété populaire du RP de Vae Soli, qu'elle soit globale (incontestablement tout le continent) ou bien locale (une ville, un village, une race) ?


L'idée est posée, à vous de jouers amis Rôlistes.
Dernière modification par Ian le mer. 2 décembre 2009 à 23h59, modifié 1 fois.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Saül
Fairy Queen Timiniel
Messages : 202
Inscription : sam. 14 février 2009 à 16h44
Personnages : Seleth & Caleb

Re: La voix du peuple

Message par Saül » lun. 30 novembre 2009 à 02h25

J'avoue le débat interessant, car s'auto-glorifier d'un titre est une chose, mais être reconnu est différent.

Après, tout dépend de l'orientation rp.

Les orcs tous sympas qui aiment les autres religions et autres races en majorité, ou race fatiguée des guerres, ou encore assoiffée de vengeance..?

Nous on sait, mais pour eux..?

Quant aux points de notoriété, j'ai déjà donné mon avis, à savoir que si les event ne concernent que les multi-raciaux, alors seuls eux en auront, mais ça arrange la large majorité j'imagine.

Le débat est interessant !


Avatar de l’utilisateur
Claus
Lilith
Messages : 947
Inscription : lun. 29 septembre 2008 à 00h13

Re: La voix du peuple

Message par Claus » lun. 30 novembre 2009 à 08h32

J'étais auparavant Güran Paagrak élu par le peuple, puis proclamé Kéhinton par suite logique (mais non par vote).
Comme tout Roi, mon pouvoir est à la fois très respecté par la majorité des Orcs, mais une partie aussi ne le tolère pas pour X ou Y raisons, comme la perte du culte, la rebéllion, l'anarchie et cie.

Mais sinon, oui, mon pouvoir est respecté à Naarg'dum et par la majorité les Orcs fervents d'ElmorAden (cf. la rubrique sur le Kéhinton Paagrak dans le post de Cedro dans la Bibliothèque). Le Gûran Paagrak actuel, à savoir Seleth, est aussi respecté mais moins par le simple fait que je l'ai élu seul, et que donc il doit encore faire ses preuves ; mais ses décisions restent souvent source de logique pour les nôtres.
~
« Sang ô sang noir de mes frères, vous tachez l'innocence de mes draps, vous êtes le sueur où baigne mon angoisse, vous êtes la souffrance qui enroue ma voix. »
Spoiler:
Être Conseiller, ça a son charme ;

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
*Veldrin*
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 458
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h02

Re: La voix du peuple

Message par *Veldrin* » lun. 30 novembre 2009 à 11h24

Je trouve que les points de notoriété sont une absurdité et que c'est sans doute la raison de l'indifférence des joueurs vis à vis d'eux.
Comment peut-on juger de la popularité ou de la notoriété d'un PJ seulement parce que le joueur participe à tous les events ? Je trouve ça grotesque. Quelqu'un qui ne fait jamais d'events peut être (et c'est même très souvent le cas) beaucoup plus reconnu que quelqu'un qui se les fait tous.
J'ajouterais que certains joueurs sont privés d'events car ces derniers ne correspondent pas au RP de leur PJ. Est-ce qu'ils ne peuvent tout de même pas être connus ?

Bref, je ne vois pas l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: La voix du peuple

Message par Archein » lun. 30 novembre 2009 à 11h31

Je suis en gros d'accord avec le post de Iann (et +1 pour Veld sur les pts de noto). Ce qui me gêne, c'est que la plupart des joueurs veulent faire de leur perso un héro (ou l'opposé) à part entière sans qu'il soit intégré à un groupe conséquent.

Pour moi, avant de se faire connaître sur le plan personnel, on devrait déjà être connu comme appartenant à un groupe REEL (sous entendu de pj actifs) qui est reconnu pour sa bravoure ou ses méfaits. Après on pourrait tirer son épingle du jeu en fonction de l'investissement, idées, etc.

Alors que, sur Vae, la plupart de ces groupes, au lieu de vouloir faire parler d'eux clairement s'amusent à agir dans l'ombre et à masquer leurs traces (ce serait bon à faire pour une ou deux personnes isolées à mon sens pour éviter les risques de se prendre 15 gars en face qui défendent leur cible ou truc du genre). Donc en rp, les pj non impliqués dès la création de ces clans sont non concernés et ont l'impossibilité RP de savoir qui a fait telle chose et pour quelle raison (pour les rumeurs, d'accord... mais la plupart des rumeurs disent "ah y'a un problème là" sans qu'on sache qui aller embêter ig pour creuser)... résultat pour le recrutement des clans c'est pas fameux (j'ai souvent l'impression de voir des clans en cercle fermé d'ailleurs) sauf quand il y a annonce de ces clans pour recrutement (et j'ai vu ca que pour les Alfi me semble et les orcs).

Donc y'a pas qu'un problème côté pnj, enfin c'est mon avis. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: La voix du peuple

Message par Ian » mer. 2 décembre 2009 à 23h58

Nyu, need encore plus d'avis! :-) Personne, vraiment ? snif...
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Saha
Barion
Messages : 74
Inscription : jeu. 27 août 2009 à 15h39
Personnages : .
Saha
Kraktab
Lagalle
Silabelle
Azgalia

7 mois déjà...

Re: La voix du peuple

Message par Saha » jeu. 3 décembre 2009 à 07h12

Je suis également d'accord avec Veldrin : Les event ne sont pas un gage de notoriété objectif.

Bah moi, j'ai bien une idée, mais je pense qu'elle est trop compliquée à suivre... Enfin, je vous la poste quand même. :roll:

[Dejà, qu'est ce que la notoriété ? C'est le fait d'être connu et reconnu, on est bien d'accord ? Donc on peut très bien être connu comme le loup blanc à Gludio, et simplement "rappeler quelqu'un" à Aden...

Donc selon moi, la première étape pour rendre les choses plus réalistes, c'est de découper cette notoriété par ville. Ainsi, lors d'un gain de notoriété sur une ville, il y aurait une nuance d'une ville à l'aute...]

Voilà, l'idée de base est déjà 1 000 fois trop complexe, non ? Du coup, vu qu'on ne peux pas décemment faire un système des plus réaliste, on ne peut que cherche un système qui conviendrait au "good" comme aux "evils". Et il me semble que j'ai déjà posté un truc, à ce sujet, non ? Attendez, je vais regarder un peu...

Ah, voilà !

Sujet: Réputation
Saha a écrit :Salut a tous :roll:

Dite, j'ai pensé à un truc, aujourd'hui, en discutant à ce sujet, IG... Pourquoi ne pas instaurer un système de points "négatifs" qui témoigneraient d'une aura maléfique ?

A cela, il serait ensuite possible de faire pleins de choses, comme :
- Des events pour persos d'alignement mauvais (parce que, sauver la fillette, par exemple, c'est pas top, pour un mauvais)
- Des events double (genre, un point de rassemblement pour ceux qui veulent livrer les armes, un autre pour ceux qui veulent dresser un guet-apens aux premiers)

Et je suis sûr qu'il y a plein d'autres usages :-D

Voilà, qu'en pensez vous ?

Bon, c'est pas tout à fait le sujet, mais ça s'en rapproche un peu quand même :roll:
Mais là, comme on parle simplement de la notoriété, on va s'y tenir.


Pour moi, une autre idée que j'ai eu, c'est que chaque perso (et j'ai pas dis "joueur") ait 1 point de réputation à offrir par semaine (à dépenser dans la semaine, sous peine de le perdre).
Il y aurait une partie du forum destinée à la notoriété. Dans cette sous-partie, il y aurait un topic par personnage ayant reçu de la notoriété auparavant.
Ainsi, le joueur souhaitant donner le point de "Prout" au personnage "Burp" irait dans cette sous partie, chercher s'il existe déjà un topic nommé "Burp", et le créé s'il est le premier à lui offrir son point.

Les posts de "don de noto" seront stéréotypés. Par exemple "Nom du perso donateur / Raison Rp du don, de 1-2 lignes"

Car, bien évidemment, la donation serait OBLIGATOIREMENT liée à un RP... Sur ce point, il faudrait compter sur la bonne foi des gens.

Enfin, pour éviter la surcharge de boulot, je pense qu'il faudrait qu'il y ait 1-2 personnes de recrutées pour cette tâche (genre, un/deux nouveaux Conseillé / Notoriétaire à mi-temps :-D )

Ainsi, la notoriété serait distribuée de partout. Ensuite, rien n'empêche de continuer la distribution lors des events.

Voili voilou :-D

[Edit : Iann, par ta faute, avec ce topic, j'ai plus l'temps d'jouer c'matin :| s'pèce de méchant bleu ! *lechouille*]

Avatar de l’utilisateur
Atzaleckeid
Tyrannosaurus
Messages : 3021
Inscription : dim. 16 novembre 2008 à 07h50
Personnages : Aucun PJ / Uniquement GM

Re: La voix du peuple

Message par Atzaleckeid » jeu. 3 décembre 2009 à 08h13

La notoriété d'une personne, d'un groupe ou d'un clan vient surtout des actions qu'ils entreprennent et des événements qui en découlent.
S'il était possible que chaque clan puisse réaliser un événement, leur notoriété augmenterait que ce soit dans un alignement positif ou négatif.

Il est vrai que les events ne sont pas un gage de notoriété mais cela contribue pour ceux/celles qui participent.
Malheureusement, il n'existe actuellement que ce moyen pour des joueurs ou des clans de se faire connaître.
S'autoriser une notoriété dès le départ via son BG ou par la célébrité de son clan ne serait pas correct pour les autres joueurs.

Ton idée Saha est intéressante mais sera très difficile à mettre en oeuvre mais pas impossible.

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: La voix du peuple

Message par Lust » jeu. 3 décembre 2009 à 08h21

on pourrait faire un post propre est clair par un Organisateur pour connaitre l'avis exterieur d'un groupe de personnages simple mais long .

par exemple iann pose une semaine " les personnalités du Royaume "

Garius

Iann

La comtesse Iwo ( je sais plus comment ca s'ecrit >< )

Conseillers X


ect ect


et suite a ca chaque membre actif peut donner son avis , en une phrase ( pas faire de pavés )

par exemple :


Garius : Quel Homme , il est charismatique et merveilleux

Iann : Un incapable , il est manipulé et n'assume rien !

La comtesse Iwo ( je sais plus comment ça s'écrit >< ) : elle est belle est intelligente , elle menera le royaume vers la Lumière .

Conseillers X : Lui il est méthodique dans ses actions , il a sa place ... OU , Un incompétent ! il merite uniquement la Corde !

chacun mettra se qu'il en pense objectivement , en point de vu extérieur , pas forcement d'un personnage , mais plutôt en tant que joueur souvent présent ou pas , ce que vous retenez de lui quand il est co ect ect .

peut être une idée ;)
-Imsha & Naga Shebali

Avatar de l’utilisateur
Atzaleckeid
Tyrannosaurus
Messages : 3021
Inscription : dim. 16 novembre 2008 à 07h50
Personnages : Aucun PJ / Uniquement GM

Re: La voix du peuple

Message par Atzaleckeid » jeu. 3 décembre 2009 à 09h06

Lust a écrit :on pourrait faire un post propre est clair par un Organisateur pour connaitre l'avis exterieur d'un groupe de personnages simple mais long .

par exemple iann pose une semaine " les personnalités du Royaume "

Garius

Iann

La comtesse Iwo ( je sais plus comment ca s'ecrit >< )

Conseillers X


ect ect


et suite a ca chaque membre actif peut donner son avis , en une phrase ( pas faire de pavés )

par exemple :


Garius : Quel Homme , il est charismatique et merveilleux

Iann : Un incapable , il est manipulé et n'assume rien !

La comtesse Iwo ( je sais plus comment ça s'écrit >< ) : elle est belle est intelligente , elle menera le royaume vers la Lumière .

Conseillers X : Lui il est méthodique dans ses actions , il a sa place ... OU , Un incompétent ! il merite uniquement la Corde !

chacun mettra se qu'il en pense objectivement , en point de vu extérieur , pas forcement d'un personnage , mais plutôt en tant que joueur souvent présent ou pas , ce que vous retenez de lui quand il est co ect ect .

peut être une idée ;)
Intéressant, je vais voir ce que je peux faire... comme ça ?
http://vae-soli.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=11524

Avatar de l’utilisateur
Melua
Antharas
Messages : 1141
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h44
Personnages : Lyra

Kayupa (disparue)
Melua (retraitée)
Aihuo (marié)
Téthys (mythe)
Kaedes (décédée)

Re: La voix du peuple

Message par Melua » jeu. 3 décembre 2009 à 09h26

Saha a écrit :Pour moi, une autre idée que j'ai eu, c'est que chaque perso (et j'ai pas dis "joueur") ait 1 point de réputation à offrir par semaine (à dépenser dans la semaine, sous peine de le perdre).
c'est une bonne idée je trouve d'autant plus que il y a déjà un système de points IG (via la commande /evaluate) mais il n'a jamais été vraiment implanté par l2j. (quand on atteins un certain nombre de points notre nom devient bleu mais tout est réinitialisé au reboot) ça serait facile à adapter.

Avatar de l’utilisateur
Kirieh
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 336
Inscription : mar. 23 juin 2009 à 21h25
Personnages : Kirieh

Re: La voix du peuple

Message par Kirieh » jeu. 3 décembre 2009 à 19h47

Je crois, mais je peux me tromper, que cela va dans le sens contraire du post originel : on a deja une bonne idee de ce que pensent les PJs de chaque groupe, etc.

La question, c'est surtout de savoir quel est l'etat d'esprit du "reste du monde", les PNJs, le pecor de base, le marchand d'epices a Rune, la cremiere a Gludio, le vigneron a Dion...

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: La voix du peuple

Message par Ian » jeu. 3 décembre 2009 à 20h21

Kirieh a écrit :Je crois, mais je peux me tromper, que cela va dans le sens contraire du post originel : on a deja une bonne idee de ce que pensent les PJs de chaque groupe, etc.

La question, c'est surtout de savoir quel est l'etat d'esprit du "reste du monde", les PNJs, le pecor de base, le marchand d'epices a Rune, la cremiere a Gludio, le vigneron a Dion...
C'est exactement ça, tu as su formuler ce que je n'ai pas su formuler.

J'ai répondu au questionnaire. Celui-ci pourrait tout de même servir de base statistique dans " une idée ".

La question ici, n'est pas non plus les points de notoriétés distribués lors d'event : j'invite ceux qui ont des idées à créer un autre topic à propos de l'optimisation de ce système.


Saha ton idée par point est intéressante mais uniquement si on juge qu'un point attribué, offre une notoriété dans le peuple.
Concernant la séparation géographique elle peut-être très simple :
-Royaume
-Rune/Heine
-Goddard

On peut rajouter les villes où des clans ont une influence (village elfique, village orc : notion d'ethnie et de culture) mais là on se retrouve avec une base de donnée inutilement gigantesque, à mon sens. Le mieux reste l'ennemi du bien.

*veut encore un tas d'avis pour brainstormer entre Vae Soliens*
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: La voix du peuple

Message par Ryubankai » ven. 4 décembre 2009 à 12h10

Tiens moi je pensais a une chose, sur ce meme theme.

Pourquoi ne pas faire un "méga sondage" avec les personnages "principaux" (36 max pour un sondage non?) succeptibles d'etres reconnus (en bien ou en mal). chacun votera pour celui ou ceux qu'il connait. Celui qui a le plus de voix est le plus connu!^^

Avatar de l’utilisateur
Lucià
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 746
Inscription : dim. 9 août 2009 à 15h30
Personnages : Lucia
AhdëleTheodoric Reihnardt

R.I.P

Octavine
Devra.

Je ne RPQ pas.

Re: La voix du peuple

Message par Lucià » ven. 4 décembre 2009 à 12h29

Ryubankai a écrit :Tiens moi je pensais a une chose, sur ce meme theme.

Pourquoi ne pas faire un "méga sondage" avec les personnages "principaux" (36 max pour un sondage non?) succeptibles d'etres reconnus (en bien ou en mal). chacun votera pour celui ou ceux qu'il connait. Celui qui a le plus de voix est le plus connu!^^
C'est pas le but de savoir qui est le plus connu, mais comment ils sont connus :)
Ne limite pas ton RP à "dedans, dehors, dedans, dehors, dedans, dehors...".
Ne limite pas ton PvP à F1 F2 F2 F2 F1 F2 F2.

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: La voix du peuple

Message par Ian » ven. 4 décembre 2009 à 13h44

+1 Lucià.

Je ne parle pas de quantification mais de qualification.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: La voix du peuple

Message par Ryubankai » dim. 6 décembre 2009 à 20h05

Ahh pardon, ca m'aprendra a pas lire un topic en entier!

*va se cacher*

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: La voix du peuple

Message par Ian » ven. 5 février 2010 à 18h23

Parceque je suis égocentrique, parceque ce débat n'est pas parti en troll et qu'il semblait intéressant, parceque des nouveaux ne l'auraient peut-être pas vu...

Je me la joue fossoyeur.


Allez une idée pour pas up pour rien.

Pourquoi pas créer un compte GM " Vox Populi ", chargé de faire des posts sur ce que pense " le peuple " à propos d'un évènement ou un autre ? Pourquoi un autre compte GM : pour la forme. Puis comme ça les GM peuvent brasser rapidement en ZR avant de dégainer le compte de la populace. Mais peut-être que ce système mènerait à un manque de réactivité ?

C'est une idée comme ça.

Relisez le premier post peut-être, ou celui de Kirieh très explicite, pour ne pas dévier de l'idée principale comme cela a été le cas : qu'est-ce que la population pense des grands évènements et des personnalités ? Comment gérer cela ?
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: La voix du peuple

Message par Lust » ven. 5 février 2010 à 18h52

pourquoi pas , atza ayant un PDV exterieur pourrait s'en charger . :wink:
-Imsha & Naga Shebali

vedovati

Re: La voix du peuple

Message par vedovati » ven. 5 février 2010 à 19h13

J'ai envie de dire que le GM Vox populi ne devrait même pas créer de persos, regarder les events mais ne pas y participer... Et faire la voix du peuple, donc de quelqu'un qui subit les actions de la tripotée de joueurs et staffiens. Totale objectivité d'une foule...

Franchement, y'a rien de plus ingrat. L'idée est magnifique mais c'est comme le communisme, une belle utopie.

Avant de dire Untel serait génial dans ce rôle, dites vous bien qu'on touche au rôle le plus absolument ingrat d'un Staff de RP strict. Celui qui va s'en prendre plein la tête parce qu'un joueur trouvera totalement absurde que le peuple se soulève ou non suite à son action.

Si GM Vox Populi il y a, Je conseillerais au Staff de se partager le boulot et de ne JAMAIS dire qui est derrière selon tel ou tel avis du peuple.


Ensuite... Il y a une géopolitique sur Vae Soli? Non... Il y a un Squelette de Géopolitique qui se monte (Merci au staff d'avoir fait des parties de fofo par ville) Mais elle est incomplète... et surtout titanesque à mettre en place. Pour les quelques étudiants en sociologie qui traineraient dans le coin, Je vous rappelle qu'une Géopolitique prend en compte La population présente ET la population passée. Donc... Il faudrait reprendre le BG serveur et le continuer avec tous les Events, prises de châteaux, changements de pouvoir , marins qui passent par là, pestes, famines, guerres et j'en passe... Et ensuite imaginer comment une population de 1000 personnes ( c'est juste pour le chiffre rond...) Réagissent à l'évènement A suite à tout ce qu'ils ont vécu avant.


Et là... Certains viennent de se rendre de la somme de travail.

Oui, c'est possible. Oui, les GMs sont tout à fait capables de le faire, ce sont des gens intelligents.


Mais si vous voulez en tuer en particulier, élisez le GM Vox populi. Tous ensemble, ce sera déjà plus facile.



Edit: En fait, je viens de prouver qu'Imsha voulait tuer Atza... Paaaaas bien... :(

Avatar de l’utilisateur
Atzaleckeid
Tyrannosaurus
Messages : 3021
Inscription : dim. 16 novembre 2008 à 07h50
Personnages : Aucun PJ / Uniquement GM

Re: La voix du peuple

Message par Atzaleckeid » ven. 5 février 2010 à 19h18

Idée intéressante mais je me retire du débat. J'ai trop de choses actuellement en cours.
Avis : NSPP

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: La voix du peuple

Message par Ian » ven. 5 février 2010 à 19h19

vedovati a écrit :J'ai envie de dire que le GM Vox populi ne devrait même pas créer de persos, regarder les events mais ne pas y participer... Et faire la voix du peuple, donc de quelqu'un qui subit les actions de la tripotée de joueurs et staffiens. Totale objectivité d'une foule...
J'ai rien compris.

vedovati a écrit :Si GM Vox Populi il y a, Je conseillerais au Staff de se partager le boulot et de ne JAMAIS dire qui est derrière selon tel ou tel avis du peuple.
C'est ce que je propose. Concertation en ZR et anonymat du post.

vedovati a écrit :Ensuite... Il y a une géopolitique sur Vae Soli? Non... Il y a un Squelette de Géopolitique qui se monte (Merci au staff d'avoir fait des parties de fofo par ville) Mais elle est incomplète... et surtout titanesque à mettre en place. Pour les quelques étudiants en sociologie qui traineraient dans le coin, Je vous rappelle qu'une Géopolitique prend en compte La population présente ET la population passée. Donc... Il faudrait reprendre le BG serveur et le continuer avec tous les Events, prises de châteaux, changements de pouvoir , marins qui passent par là, pestes, famines, guerres et j'en passe... Et ensuite imaginer comment une population de 1000 personnes ( c'est juste pour le chiffre rond...) Réagissent à l'évènement A suite à tout ce qu'ils ont vécu avant.
Personnellement, je ne suis pas partisan de la surqualité anachronique. Mettre autant en place alors que tout le monde en aura rien à faire, ce serait une perte de temps dérisoire. Oui il y a une lacune quelque part, mais il faudrait la boucher avec plus de mesure à mon sens.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
ombrelongue
Tyrannosaurus
Messages : 2243
Inscription : mar. 15 décembre 2009 à 18h43
Personnages : *~~~~*
Enaelle :
"jusqu'à ce que l'Ombre brûle !"
Gwenelle :
-fille de Thyla-
Thyla :
(décédée)
Balner :
"Attention... et BOUUUM !"
Elyanh :
"Pour Eva, et pour ma sœur..."


ET VOTEZ LES GENS !!!

Re: La voix du peuple

Message par ombrelongue » lun. 22 février 2010 à 00h06

L'idée de ton découpage par zone me parais plutôt pas mal Iann.

Par contre exclure le côté racial me parait illogique : un orc ou un elfe, ne verra pas de la même façon une personne au pouvoir qu'un humain, surtout si la personne au pouvoir est un humain ^^

Donc je pense que prendre ceci :
Spoiler:
Roi Garius

Comtesse Isto HWESTA

Baron Alberyn

***********************************************
HCR Iann

CR Zaraki

CR Ashjraarn

CR Güran Pa'agrak

CR Sylka

CR Fumlin

CR Leo

CR Marie

CR Hellymaine

CR Imsha

CR Dahud

CR Karnhak

CR Svletana

***********************************************

Les Corsaires de Sirius

Le Lys Rouge

La Communauté Siannodel

L'Ordre d'Ambre

InSael Alfirin

Les Marins des Mers Supérieures

Les Ames Perdues

Trinitium

Effigientia

Ashtääg
Et le découper en tranche, et race pour donner l'avis général de la population pourrais être bien justement.
Par exemple les Ashtaag pourrais être bien vu des stuttgartoi libérés de leur soumission à l'emprise des bandits du coin, mais pas du tout des Orénois voyant une énnoooorme armé d'orc belliqueux juste à quelques kilomètres de leur porte. Même si ceux-ci sont considéré comme alliés du roi Garius. Sans parler des elfes de l'autre coté de leur montagnes...
De même les gens de Dion qui ne connaissent rien au Corsaires peuvent très bien faire l'amalgame corsaire/pirates et s'en méfier sans raison, alors que la zone sous protection des corsaires les vois d'un bien meilleurs oeil, etc...
Les Alfi (oui pour revenir a eux) peuvent très bien être détesté des gens de Gludin a cause des rumeur et des affiches de Garius, et encensé par une majorité du peuple elfe pour son aide lors de l'attaque des démons sur leur arbre mère : hors c'est la même zone géographique.

donc plutôt comme ça :
-Royaume (centre, sud ouest) :
*villes humaines :
*Village Elfe :
*Village Nain :
*Village orc+stuttgart :
*village DE :
-Rune (nord ouest) :
-Heine (sud est) :
-Goddard (nord est) :
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
Pour sa famille et pour son peuple,
Pour l'honneur et pour Marphr !