[Livre] Le bestiaire Elmoradien

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ombrelongue
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[Livre] Le bestiaire Elmoradien

Message par ombrelongue » mer. 12 janvier 2011 à 17h18

Spoiler:
* Livresque
∆ Lettré
■ Bibliothèque de Rune, de Gludio, de Giran, d'Oren et de Dion
Note : Certains chasseurs et explorateurs auraient des connaissances similaires dû à leur expérience sur le terrain.
Le bestiaire Elmoradien

[ image externe ]
Préface, remerciements.

L'animal est un être très présent dans les esprits des êtres pensants. Il est l'incarnation de certaines de nos croyances, peuple nos contes et histoires, l'occupant de nos vies. Véritable centre d'intérêt exerçant attraction et inspiration pour de nombreux membres des espèces intellectuellement développées.

C'est de là qu'est issue la Genèse de cet ouvrage. En effet, la faune qui compose notre monde est riche et unique en son genre, et cependant, bien peu d'individus disposent de connaissances respectables à ce sujet. Un nombre non négligeable d'ébauches de bestiaires furent entamées, mais aucune ne parvint à maturité. Et c'est en me basant sur de telles œuvres inachevées que je compte concrétiser cette entreprise.

Chaque être animal, chaque insecte, chaque mammifère, chaque reptile, chaque oiseau... tous trouveront leur place attitrée qui leur revient de droit, de par leur existence même.

Cette centralisation de renseignements sera mon hommage envers ces êtres mystérieux de notre faune.

En dédiant mes sincères remerciements à tout ces individus qui ont consacré une part de leur existence à notre cause commune, me permettant ainsi de la mener à bien,


Aram Bashère,
Cadet de la Maison Bashère,
Année 1887
Sur base de textes proposés par Mongeliam
Agencés et supervisés par Elios
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
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Re: [Livre] Le bestiaire Elmoradien

Message par ombrelongue » mer. 12 janvier 2011 à 17h19

Les chimères élémentaires.

Les chimères élémentaires sont des créatures ayant élu leur habitat sur l'île communément nommée "Terre des Enfers".

Apparence physique :

Les chimères élémentaires sembleraient être composées de différents êtres du règne animal. En effet, le tronc de l'animal semble être comparable à celui d'un lion. Ensuite, son appendice arrière se révèle en fait être une seconde entité étant l'équivalent d'un serpent. Enfin, celles ci possèdent une paire d'ailes semblables à celles des kamaëls, proportionnelles à leur taille cependant, ainsi que des pattes semblables à celles d'un aigle.

Hauteur :
aux environs de 2.10 mètres en moyenne

Envergure :
-ailes repliées : 1.15 mètres en moyenne
-ailes déployées : 3.85 mètres en moyenne

Longueur :
-hors queue : 2.40 mètres en moyenne
-queue inclue : 3.00 mètres en moyenne
Ces chimères élémentaires représentent quatre Éléments différents. Les éléments représentés par celles-ci sont la Terre, le Vent, le Feu, et l'Obscurité.

Elles sont respectivement nommées : (Chimère) Tellurique, Aquilonne, Pyroclastique et Ombreuse.

La particularité de ces chimères est la suivante : celles-ci ingurgitent parfois des pierres à terre, et ces dernières subissent de temps à autre une mutation. En effet, il a été constaté qu'elles se retrouvent soumises à une très forte radiation de ces éléments dans leur état quasi pur. Sous ces radiations, leur nature s'en retrouve alors irrémédiablement altérée. Effectivement, elles se mettent alors à absorber ces éléments.

On notera, bien que chacune de ces chimères est de nature agressive, les Aquilonnes et Ombreuses ont un penchant nettement plus marqué pour les agressions par le biais de la magie, tandis que les Pyroclastiques et les Telluriques préfèreront les assaut de nature plus sauvage de manière physique.
Une hypothèse retenue serait que ces dernières opposeraient plus de résistance aux radiations de magies élémentaires, et accumuleraient ainsi une quantité de mana bien moins envahissante que leurs consœurs, éprouvant alors une faible nécessité à l'évacuation de ce dernier.

Il se trouve que selon les chimères et leur éléments, le minéral alors muté se loge le plus généralement à proximité d'un organe, leur offrant ainsi une meilleur résistance et puissance. Ainsi, chez la Chimère Pyroclastique, la pierre élémentaire se situe le plus souvent proche du foie; chez l'Aquilonne, aux côtés des poumons; chez la Tellurique, près du cœur; et quant à l'Ombreuse, la pierre serait à proximité des reins. Le choix de ces organes reste pour le moment à nos yeux inconnu. Peut-être qu'une étude magie et biologique plus poussée sur ce phénomène permettrait de nous donner plus de réponses dans un avenir plus ou moins lointain.

Cependant, ces minéraux, devenus ce que l'on nomme communément des "Pierres élémentaires", peuvent ensuite servir à de nombreux usages dans la magie élémentaire qu'elle représente, les rendant très précieuses et recherchées.
Extrait du l'intitulé "En désert maudit"
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Re: [Livre] Le bestiaire Elmoradien

Message par ombrelongue » lun. 17 janvier 2011 à 10h59

Les Elpys.

L'elpy est un mammifère herbivore sauvage, se trouvant être l'une des seuls créatures faisant partie des martyrs du règne animal.

Apparence physique :

Les elpys sont des créatures ayant de très fortes ressemblances avec leurs cousins léporidés. Seuls quelques détails permettent leur différenciation. Tout d'abord, l'excroissance dure et conique située au niveau de leur front permet de les identifier aisément. De plus, d'autres différences, bien que plus discrètes, sont quantifiables : bien que leur membres postérieurs soient très développés et puissants, ceux-ci leurs sont réduits, les condamnant à de ridicules bonds, atteignant difficilement la moitié de ceux de leurs cousins. Ainsi, leur vitesse optimale dépasse très rarement les 15 lieues par heure. Enfin, leur poil au teint roux situé au sommet de leur crâne permet de les remarquer avec aisance.

Hauteur :
approximativement 0.25m

Envergure :
approximativement 0.25m

Longueur :
hors corne, approximativement 0.50m
corne inclue, approximativement 0.65m
Si l'elpy est depuis de nombreuses décennies au pied de l'échelle alimentaire, c'est qu'il s'agit d'un animal adoptant une attitude à la fois pacifique et apathique. En effet, il habite à même le sol, et ce dans des lieux rarement dissimulés à la vue de ses (nombreux) prédateurs.
De plus, l'elpy semble éprouver une absence totale de peur, de crainte ou de douleur. S'il lui arrive parfois de fuir face à l'un de ses prédateurs, ce sera pour une tierce raison, telle que l'odeur désagréable, l'ombre que celui-ci lui apporte... une multitude de raisons extrêmement variées, réfléchies ou non, qui peuvent le pousser à s'écarter.

Cependant, la persistance de cette espèce animale reste en tout point de vue hallucinante. Bien que certains protecteurs des espèces animales se soient inquiétés à propos d'une extinction possible, il leur fut incompréhensiblement impossible de les amener à l'accouplement. La théorie la plus défendue à ce sujet est le fait que l'alimentation serait déséquilibrée et empêcherait les elpys captifs de déclencher, via système hormonal, les différents stades du développement.

La résistance de l'elpy à un environnement si hostile à son égard ne se fait qu'à l'aide de sa capacité de reproduction, en milieu sauvage, extrêmement impressionnante. En effet, l'elpy ne possède pas de bouquinage suivant les saisons, avec une période de gestation de l'ordre de 10 jours. Tout en sachant que chaque portée peut compter jusqu'à 14 petits en moyenne.
De plus, dès sa naissance, le nouveau né -l'elpyion- est doté de la vue, sa peau est déjà recouverte d'un pelage protecteur, et sa corne est déjà résistante, lui permettant ainsi d'être capable de subvenir à ses besoins et rapidement sevré, et ce en une période extraordinairement courte de 3 jours.

Chez l'elpy, l'un des éléments porteurs d'intérêt reste tout de même sa corne, qui sert à la fabrication d'os maudits de nécromancie de qualité moyenne...
Règne animal, les entités cornues.
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Re: [Livre] Le bestiaire Elmoradien

Message par Odia » lun. 24 janvier 2011 à 15h37

Les Wyvernes.


Apparence physique :

Hauteur :
Bébé : 60 à 80 cm
Près adulte : 1m40 à 1m65
Adulte (volant) : 1m60 à 2m40

Envergure une fois adulte :
- ailes repliées : 1m20 en moyenne
- ailes déployées : 6 à 7 mètres en moyenne

Longueur :
Bébé :
- hors queue : 80 cm à 1 mètre en moyenne
-queue inclue : 1.10 mètre en moyenne
Près-adulte : (aussi appelé Strider)
-hors queue : 1 mètres 80 en moyenne.
-queue inclue : 2 mètres 10 en moyenne.
Adulte (volant) :
-hors queue : 2 mètres 40 en moyenne, allant jusqu'à 3 mètres.
-queue inclue : 3 mètres 80 en moyenne, allant jusqu'à 5 mètres.

[image à remplacer]

Caractéristiques :

Il se trouve deux principales caractéristiques à la wyverne.
La première est son absence de pattes avant. En effet, contrairement aux dragons qui sont munis de deux membres en plus de leurs ailes, les wyvernes sont issues d'une évolution propre à toutes les créatures naturelles. Les wyvernes seraient en effet des descendantes évoluées des créatures peuplant l'île primitive, et dont les membres antérieurs se seraient développés afin de permettre le vol.
Elles sont néanmoins des proches "cousines" des dragons, les fameux enfants de la déesse Shilen, bien que l'on ne sache actuellement pas de quelle façon exacte. Ou peut-être s'agit-il seulement d'une évolution qui les aurait parallèlement rapproché de l'apparence des dragons. Nul ne le sait avec certitude.
La seconde grande caractéristique est leur écailles, qui chez les dragons sont superposées sur près d'un tiers de leur longueur afin de former une puissante armure naturelle, pour moins d'un dixième chez la wyverne qui est donc bien moins résistante mais lui offre une plus grande agilité. Qui plus est, ses écailles sont presque systématiquement en ogive, et non en triangle comme chez bon nombre de dragons.

L'habitat des wyvernes est par contre extrêmement semblable à celui commun aux dragons : vaste, loin de toute présence humaine et permettant le plus souvent la formation de leurs nids en hauteur et à l'abri de tout prédateur courant ou rampant pouvant éventuellement s'en prendre à leurs fragiles œufs. Elles cohabitent alors assez difficilement sur ces territoires avec les griffons, harpies et autres prédateurs courant en ces lieux où l'homme ne met pas le pied, en constante guerre contre les autres monstres ailés partageant son territoire.
Il arrive aussi assez couramment chez les plus petites espèces qu'elles en viennent à nidifier dans les lieux inhospitaliers tels que les marais, et jungles humides, afin de permettre une plus grande vitesse d'incubation des œufs. Les serpents volant des marais de Heine notamment, seraient des cousins de taille réduite des wyvernes.
Dans la même optique, les "marais brulants" au nord d'Aden sont devenus un lieux de nidification et d'accouplement privilégié des plus grandes espèces de wyvernes connues. L'endroit est donc des plus dangereux.

Il est néanmoins notable que contrairement au dragon, avec lequel la wyverne est souvent confondue, elle ne se nourrit que de produits naturels, d'eau, de viande issue de sa chasse, et vit donc toujours en des lieux permettant d'abriter la vie. Les terrains maudits, où vivent morts-vivants et autres aberrations ne SONT PAS des territoires de prédilection pour cet animal.
De plus, bien que particulièrement intelligente, la wyverne n'en reste pas moins un animal, et n'atteint donc pas le degré d'intelligence des vieux dragons, loin s'en faut.

***

La wyverne est principalement chassée pour son cuir, aussi souple que résistant, et pour celui de ses ailes d'une légère teinte nacrée, ou de reflets irisés particulièrement appréciés pour l'habillement des nobles et grands bourgeois.
Ses écailles servent pour créer des armures souples et résistantes, mais surtout bien plus légères que l'acier. De plus celles-ci ne s'échauffent pas facilement, et résistent très bien au feu.
Les griffes, cornes et dents tout comme son cœur, et divers organes sont utilisés en alchimie ou pour certaines potions de magie de haut niveau.

On trouve parfois dans son estomac de véritables trésors, avalés tout rond en même temps que quelques autres créatures ou êtres pensants manquant d'attention. Armes, bijoux, pierres d'essence magique et autres restes d'armure peuvent entre autres exemples y être découverts.
De plus, il se trouve dans l'estomac de la wyverne une pierre nommée "adalarth", utilisée pour créer bon nombre de poisons, ou anti-poisons parmi les plus puissants connus.

***

Contrairement à bon nombre de croyances, la wyverne est une créature parfaitement naturelle, issue du monde animal. Elle n'a donc aucun lien avec les Dragons et leur Mère la déesse Shilen. La rumeur prétendant que ces bêtes sont d'essence démoniaque est donc parfaitement hors de propos.
Il ne faut pour autant pas oublier que la wyverne sauvage est probablement l'un des plus dangereux prédateurs du monde connu, et qu'elle ne doit pas être confondue avec celle domestiquée même si aujourd'hui elle est couramment utilisée pour diverses tâches communes, y compris dans les champs afin de tirer les charrues.



Wyverne et domesticité :

La wyverne est depuis bien longtemps domestiquée et utilisée pour diverses tâches de la vie de tous les jours, et elle est particulièrement appréciée des guerriers et chevaliers. Animal puissant, mais difficile à éduquer, laquelle éducation prends du temps et demande un fort apport financier, elle est bien souvent artificiellement maintenue à l'état de pré-adulte, afin de tirer le plus longtemps possible des atouts de sa force et de son large garrot apte à porter ou tirer de lourdes charges. Une simple décoction de chalque d'or et d'aubépine y suffit, et se trouvant couramment chez tout herboriste. Il permet de bloquer le développement sexuel de la wyverne, la gardant sous sa forme de Strider.
Que ce soit pour les champs des grand bourgeois, pour tirer un lourd chariot fermé ou afin de servir de monture de qualité, l'animal est devenu presque courant dans nos cités et nos campagnes. Mais elle reste principalement utilisée dans les armées comme monture de guerre, et dressée au combat car pouvant aisément porter un soldat en armure complète sans s'épuiser comme le ferait tout équidé.
Son armure naturelle en est alors un atout non négligeable.

Mais la wyverne domestique, si elle accomplit régulièrement de nombreux travaux très classiques, ne doit pour autant jamais être nourrie de viande rouge. Cela réveillerait immanquablement ses instincts de prédateur, et elle aurait tôt fait de vous voir comme son prochain repas.
Les graines telles que le blé et l'orge, le poisson et certaines écorces d'arbre tel que l'érable ou le saule blanc sont par contre très appréciées de ces bêtes, et ne mènent à aucun problème comportemental.



Wyverne adulte :

La wyverne adulte ou "faux dragon", est la forme sexuée de la wyverne.
Cette forme adulte se distingue par un développement conséquent des membres avant, au point de permettre l'envol de la bête pour son vol nuptial, l'accouplement se faisant en effet dans les airs. Sous cette forme, il n'est pas rare qu'elle retourne à l'état sauvage sous l'impulsion de son désir de reproduction et ne s'envole pour ne jamais revenir, cherchant mâle ou femelle selon son propre sexe, afin de se reproduire. Les vendeurs de wyvernes prennent bien garde à maintenir leurs reproducteurs dans de vastes enclos couverts et grillagés afin que leurs bêtes ne s'enfuient pas.
Il n'est pas rare que la plus tendre des bêtes devienne agressive et carnassière à cet éveil et seules très peu de personnes parviennent à garder les wyvernes adultes sous contrôle, afin d'en faire leurs montures.

Il arrive, rarement mais suffisamment souvent pour le noter, qu'une bête bien traitée revienne d'elle-même après quelques années, et qu'elle ait eu une ou deux couvées bien portante(s) dans la nature. Calmée après avoir répondu au choc premier de l'appel de la nature, elle revient alors auprès de son ancien maître.
Néanmoins la bête ne redeviendra jamais aussi docile que par le passé, et se trouve bien souvent être un poids financier trop important pour le fermier aisé, le petit bourgeois ou le marchant qui l'a ainsi malencontreusement laissée devenir adulte.
La plupart font en sorte de ne jamais laisser la wyverne parvenir à ce stade, ou vendent alors la bête au seigneur du coin, ou à l'armée de la ville la plus proche.
Ecrit par Ombrelongue

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Re: [Livre] Le bestiaire Elmoradien

Message par Poldaran » mer. 9 mars 2011 à 11h10

Les Stakatos.

Semi-Insectes à l'aspect humanoïde, les Stakatos se trouvent être l'apogée du règne des mandibulates. Ils ont délaissé dans leur évolution un tiers de leurs membres, leur ôtant leur droit d'appartenance au règne insecte.

Apparence physique :

Gigantesques créatures anciennement rattachées à la caste des insectes, les Stakatos ont évolué de manière à posséder à présent une forme relativement humanoïde. Ayant conservé leurs ailes de leur passé insecte, ils ne peuvent, à maturité, rejoindre les airs et sont donc contraints de n'en avoir l'usage que pour effectuer des bonds sur de courtes distances (2m à 6m) ou bien accélérer leur avancée.

Hauteur :
allant de 2m à 4m en moyenne (8m dans le cas des reines Shyeed)

Envergure :
-ailes repliées : 0.5m à 1.2m en moyenne
-ailes déployées : 3.4m à 5.1m en moyenne

Longueur :
-hors queue : 0.8m à 1.7m en moyenne
-queue incluse : 1.3m à 3.2m en moyenne

Du fait des spécimens très contradictoires au sein de la race, les moyennes de mesures s'en trouvent aléatoires.
Stakatas Runois


Habitat :

Les Stakatos apprécient les lieux humides, voire sombres, tels que les cavernes et les grottes ou bien les réseaux de galeries minières formés à proximité des marécages ou aux environs de leurs colonies, leur apportant proies et végétaux nourrissants.

L'apparition des Stakato

L'origine des Stakatos est encore un débat au sein de la communauté des biologistes contemporains. Sont-ils des créatures originelles, présentes depuis l'origine de notre monde ? Ou bien une création des Dieux ? Et si, en fin de compte, la présence intensive de ceux-ci aux alentours de la Tour des Géants, Cruma, révélait ceux-ci comme étant une création datant de l'ère des Géants ? A moins que les Stakatos n'aient toujours existé, mais que leurs formes nouvelles soient l’œuvre d'une science quelconque ?

Le marais des hurlements

Il s'agit là de la place principale où les Stakatos ont élu domicile en Elmoraden. Présents depuis seulement quelques siècles sur les lieux déjà marécageux dans le temps, ils sont parvenus à ériger leur propre réseau de galeries souterraines où se situe ce que l'on pourrait considérer comme étant leur bastion, qui est en de nombreux points comparable à celui des fourmis du Désert des Rebuts.
Les Stakatos du territoire runois peuvent être considérés comme étant le sommet actuel de l'évolution de l'espèce. C'est d'ailleurs là-bas que se trouve l'une des Reines Pondeuses les plus actives.

Site d'excavation Géant
Stakatas Soumis


Certains spécimens ont également pu être aperçus et étudiés à proximité du site d'excavation technologique des Géants. Malgré leur ressemblance physique à nombre de leurs cousins, ceux-ci ont plusieurs particularités. Tout d'abord, leurs ailes sont informes et atrophiées par une absence d'utilisation de ces dernières, les amenant à pendre lamentablement. Ensuite, bien plus visible, l'appareil, à priori artefact des Géants, situé sur le dessus de leur crâne, exerce sur eux un contrôle mental, et donc physique. De plus, l'atrophie des ailes est expliquée par la lévitation de cet appareil, entraînant avec lui son hôte à un demi-mètre du sol, annulant le besoin d'utilisation de celles-ci.
Ils semblerait que seuls les Orcs et les Stakatos soient la cible de ces appareils, qui ont la fâcheuse tendance à se désagréger au décès de leur victime tout autant que face à une tentative d'étude, ce qui est certainement dû à un système de préservation des Géants de leur technologie.

Cependant, outre les alentours de Cruma, les spécimens Stakatos peuvent être regroupés en Nids, disséminés en Elmoraden.
Effectivement, leur présence aura pu être rapportée au sein du Jardin d'Eva de Heine, de diverses Catacombes et Nécropoles profanées, côtoyant les armées de Lilith et Anakim. L'une des incroyables évolutions est celle qui amena certains Stakatos à élire domicile aux premiers sous-sols des Forges Divines, malgré la chaleur, bien qu'ils se maintiennent éloignés de toute lave.

Précisions biologiques :

Après des études en milieu naturel, il fut constaté une évolution perpétuelle des Stakatos de la zone Runoise. En effet, ceux-ci se trouvent être au fil des ans en constante amélioration physique, avec une structure sociale également semblable à la fourmilière du Désert des Rebuts. Aux tréfonds de leur antre se trouve leur reine ("Shyeed", d'après le peuple elfique), consacrée à la ponte d’œufs toute sa vie durant.
Reine Shyeed, Hypothèse de la Troisième Génération (1.6 siècles - 2.9 siècles - 0.7 siècles (Actuelle) )


Parmi les Stakatos Runois, l'on peut distinguer plusieurs catégories, semblables à une société, avec la particularité que celles-ci semblent avoir été établies sur des bases purement instinctives et non réfléchies.
Les Stakatos de bas étages : les Stakatas, encore une fois comparable aux fourmis géantes de Gludin, les Stakatas peuvent être assimilés aux fourmis ouvrières, chargées de l'approvisionnement et l'expansion du Nid et de son entretien. Il leur est également inculqué la tâche de la défense du territoire, ce pourquoi ils connaissent la maîtrise des armes issues de l'artisanat, mais sans technique quelconque.
Les Stakatos évolués : les Stakatens, possédant une masse et musculature corporelle colossale, considérés comme lieutenants de la reine, ordonnant les troupes par le biais de phéromones et d'émanations sporadiques.
Enfin, les Stakatos Nourriciers : les Stakatians, attelés à l'élevage des Stakations et au bien-être des cocons.
Stakaten Runois


La diversité de leurs naissances, leur évolution et leur capacité à manier nos armes, de manière très rudimentaire certes, s'avèrent des plus fascinantes. Les zoologistes n'ont actuellement aucune certitude sur la méthode de conception des larves par incubation, plus précisément de l'être prédéfini qu'elle viendra alors à être. Cependant, il semble que le choix soit laissé au gré de la reine. L'une des hypothèses la plus probable est que la définition de la fonction future de la larve se fait génétiquement, sous les ordres de phéromones émises par la reine, et ce en fonction des nécessités du Nid.

Une fois les cocons conçus, les nourrices apportent ceux-ci dans différentes salles. La couvée s'effectue par la chaleur souterraine. Le cycle de croissance varie selon la taille finale prédite du nouveau né, allant de quelques semaines à deux mois en général, tandis que les Stakaten passent près d'un trimestre dans leur cocon. Peu avant la naissance, le Stakation commence à sécréter une substance verte acide, également usitée dans la digestion et la dissolution de roches pour l'extension du Nid, qui lui servira à lentement dissoudre l'enveloppe extrêmement solide de son cocon. Les échantillons rapportés de celui-ci se sont révélés extrêmement difficiles à briser et incroyablement lisses, constitués d'une salive durcie, œuvre des Stakatians, les protégeant de la majorité des coups extérieurs. De plus, le cocon en lui même se trouve être apte à une résistance magique non négligeable.
Cocon d'incubation de Stakation


Renouvellement générationnel Stakato

Malgré leur évolution, les Stakatos ont conservé leurs instincts d'Insectes, notamment en ce qui concerne la santé et la vigueur de chacun d'entre eux. Elles se traduisent par le nombre et la qualité de leurs productions de phéromones, qui leur permettent de se reconnaître entre eux. Au fur et à mesure des années et des combats, les plus faibles et anciens voient celles-ci diminuer, ce qui entraînera leur mort par le biais de leur congénères, afin de ne plus avoir à assurer la subsistance de spécimens obsolètes et de laisser place à une nouvelle génération plus évoluée, qui les utilisera en tant que nourriture.
L'on pourrait considérer un cycle immuable sous le regard d'une Reine où l'ancienne génération apporte son soutien à la nouvelle couvée, avant de finir dévorée par la postérité. A cette exception près que les Stakatens voient souvent défiler deux ou trois générations avant de périr de cause "naturelle".

Stakatos et Hydromancie

Au travers des rangs de Stakatos, autant chez les Stakatas que chez les Stakatens, il est possible de déceler certains utilisateurs de magie instinctive affiliée à l'élément aquatique. L'incompétence des biologistes dans ce domaine rend obligatoire l'avis de magisters, parmi lesquels les hypothèses sont aussi nombreuses que leur effectif. Ainsi, certains définiraient les Stakatos comme fils de Fafurion, Dragon des Eaux, d'autres les désignant comme résultats de la Main de Shilen du temps où elle était détentrice de l'art Aquatique, tandis que certains encore désignent la vie au sein de marécages comme étant la cause de cette manipulation basique de l'élément.
(Merci à Amanda et Velik)