La Grande Bibliothéque d'Innardil

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

chazius
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 29
Inscription : dim. 16 mars 2008 à 17h28

La Grande Bibliothéque d'Innardil

Message par chazius » dim. 21 septembre 2008 à 16h33

Prelude

Depuis quelques jours, Har'Luth avait découvert au fil de ses explorations de la ville de Heine une vieille bâtisse délabrée aux fenêtres barricadées de planches.
Les riches gravures sur les murs et les portes contrastaient étrangement avec son état de dépérissement et donnait l'impression d'être devant une ruine de l'ancien temps.
Sa curiosité l'emportant sur les convenances, il fit amener les gardes qui lui ouvrirent les portes a coups de hache.
L'atmosphère était suffocante à l'intérieur et une fine poussière recouvrait le sol jonché de cendres et de fragments de papier.
Par ci par la des meubles calcinés, des étagères vides et noircies par ce qui a du être un violent incendie.

Har'Luth s'agenouilla pour toucher religieusement un des fragments de papier, sa passion pour les livres et le savoir était immense et ce spectacle ne pouvait l'empêcher de s'émouvoir.

Il erra longuement dans ces décombres s'arrêtant a chaque fragment de livre, essayant de déchiffrer les pages noircies écrites dans les cinq langues du royaume...Se trouvait il dans l'ancienne grande bibliothèque de Heine qu'on croyait complètement effondrée? Il reconnaissait parfaitement ces murs ornés qu'il avait vus une fois dans sa jeunesse...
Au fil de ses explorations il se trouva devant une petite porte basse en métal merveilleusement bien conservée .Avec l'aide du serrurier de la ville ils essayèrent a force d'incantations et de passe-partout a forcer sa
serrure , rien a faire...Cette porte était comme scellée par un puissant sortilège..

Les jours passèrent et les tentatives se multiplièrent sans succès jusqu'au jour ou deux jeunes Siannodels vinrent voir cette curiosité.Tous deux dans leur 18éme année , ils n'avaient encore jamais vu ni laguerre ni la mort...

Riant , ils s'approchèrent de la porte pour l'observer de plus prés.Un claquement sourd se fit entendre et la porte s'entrouvrit doucement sous les yeux ébahis de l'assistance et un triste et merveilleux spectacle s'offrit a leurs yeux...

Au bout d'un escalier circulaire qui descendait d'une dizaine de marches environ, se trouvait une salle de la même forme meublée de longues rangées de livres disposés dans des étagères...par ci par la des tables de travail, des ustensiles, des marmites, des éprouvettes et des bocaux de toutes sortes..




Quelques lucarnes à vitraux jetaient sur la pièce des faisceaux de lumière de toutes les couleurs et contribuaient à faire de cet un enchantement pour les yeux.


Quelques années plutôt , Har’Luth en aurait presque eu les larmes aux yeux …tout était dans un magnifique état de conservation…après une longue exploration, il s’assit au bord de l’escalier et se remit après toutes ces années…à rêver…
Har'Luth , Ragnar
Error 404:Undefined Parameter (Freedom)

chazius
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 29
Inscription : dim. 16 mars 2008 à 17h28

Message par chazius » dim. 21 septembre 2008 à 16h34

Batsolude

Un affiche trônait depuis peu a l'intendance de la ville.
Les Siannodels s'étaient réunis et la décision fut prise un soir au château d'Innardil , la "Grande Bibliothèque de Heine" sera restaurée et réouverte au public.

Les travaux commencèrent bientôt avec deux équipes de travailleurs sous l'égide de ces messieurs Har'Luth et Batsoleil.
La première était chargée de restaurer le bâtiment qui était composé de trois salles.Les vestiges de l'incendie furent soigneusement enlevés dans la salle supérieure.Les gravures et décorations furent refaites a neuf , l'ancienne porte de séparation en métal fut enlevée et agrandie et le nouveau mobilier installé par le rôdeur aux grands bras.

En bas il y avait deux salles , une grande contenant les rayons de livres et une petite qui servait de laboratoire et d'office .Le travail de nettoyage et de reclassement fut long et pénible car bien des ouvrages avaient souffert des ravages du temps et avaient besoin d'être longuement restaurés.

Les mois passèrent et les idées sur ce qu'on allait pouvoir organiser autour de cet édifice affluèrent.
Il fut donc convenu qu'en plus de proposer aux habitants du royaume la consultation des centaines d'ouvrages qu'elle contenait , elle servirait en plus de point de rencontre pour des cercles de discussion réguliers et thématiques auxquels seraient invités différents intervenants .


Dans la salle haute , la maitresse Pellanistra pensait organiser des classes régulières pour les enfants du royaume qui voudraient s'instruire et la jeune Deborah avait apprécié le calme de l'endroit pour y lancer son ambitieux projet.


Har'Luth conservateur des lieux engagea un personnel conséquent pour veiller a la bonne marche de l'édifice.Ainsi , le bibliothécaire Eshirion et ses deux aides Alistor et Arsléne veilleraient a accueillir les visiteurs et entretenir les lieux tout en veillant sur le respect des règles établies.

Dehors , un garde lourdement armé et faisant partie de l'élite des guerriers de Heine était posté devant l'édifice pour prévenir toute intrusion malintentionnée.

Tout était enfin prêt pour l'ouverture au public et le rôdeur aux grands bras , malgré les ampoules et le mal de dos , avait pris le temps de lire les titres de tous les livres qu'il avait transporté.
Har'Luth , Ragnar
Error 404:Undefined Parameter (Freedom)

chazius
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 29
Inscription : dim. 16 mars 2008 à 17h28

Message par chazius » dim. 21 septembre 2008 à 16h39

Harlude




<center>Disposition de la grande bibliothèque de Heine</center>

Salle Supérieure:

Vaste salle donnant sur la porte d'entrée comportant de nombreux sieges et deux bureaux , cette salle est mise a la disposition des visiteur pour leur lectures et fait office de salle de classe a intervalle régulier

Salle Inférieure :

Longue salle contenant de longues étagères de livres classés par thèmes , auteurs et date.Elle est le lieu de travail de Eshirion qui se charge de procurer les ouvrages aux visiteurs.

Arrière salle :

Se trouvant au fond de la salle inférieure , elle accessible par une porte dont seuls les hauts fonctionnaires possèdent les clefs.
Elle renferme dans sa partie gauche l'office du conservateur archives et livres anciens compris.Et un laboratoire d'alchimie et de magie tout équipé dans sa partie gauche dont seules quelques personnes en connaissent l'existence.


<center>Règlement de la Grande Bibliothèque de Heine</center>

-Toute personne sobre et saine d'esprit a le droit de pénétrer l'enceinte de l'édifice et consulter les ouvrages qu'elle enferme sans distinction de race ni sexe ni d'age.

-Les animaux , les armes et les armures lourdes sont proscrites a l'intérieur de l'édifice.

-Tout visiteur doit s'engager a respecter le calme ambiant et ne parler qu'a voix basse afin de ne pas déranger les lecteurs.

-Aucun ouvrage ne doit sortir de l'enceinte de l'édifice sans l'accord écrit du conservateur.Et tout contrevenant s'expose a un emprisonnement immédiat pour vol de biens publics.

-Certains ouvrages rares , dangereux ou en mauvais état ne sont pas exposés directement sur les rayons et ne sont disponibles que par une demande écrite adressée au conservateur.


-Toute dégradation d'un ouvrage ou autre équipement de l'édifice devra être réparée au frais du dégradateur et cela dans la semaine.

-La durée maximale d'un emprunt de Livre par les particuliers est fixée d'une semaine sauf dérogation spéciale.

-L'emprunt d'ouvrages de la part d'institutions (organisations , clans , administrations) n'est soumis a aucune règle préalable et doit faire l'objet d'une négociation.

-Tout toute contribution en ouvrages ou en propositions d'amélioration sont les bienvenues et le personnel se fera une joie d'y répondre au mieux.

Telles sont les règles de cette institution.Établies pour le bien de tous , nous vous prions de bien vouloir les respecter.
Har'Luth , Ragnar
Error 404:Undefined Parameter (Freedom)

chazius
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 29
Inscription : dim. 16 mars 2008 à 17h28

Message par chazius » dim. 21 septembre 2008 à 16h42

Siannolude

*Affiche placardée dans les grandes villes du royaume d'Aden et d'Elmore*

<center>Ouverture au public</center>

La communauté Siannodels , les Habitants et réfugiés de la ville de Heine ont le plaisir de vous annoncer la Restauration et la réouverture au public de la grande Bibliothèque publique.

Située non loin des forges de la ville et du quartier marchand , la passeuse se fera un plaisir de vous y emmener sans frais.

Nous Espérons vous y voir nombreux a consulter les nombreux ouvrages disponibles , ou a assister aux cercles de discussion thématiques qui y seront organisés régulièrement.


Har'Luth Dal'Waq , Conservateur des lieux
Har'Luth , Ragnar
Error 404:Undefined Parameter (Freedom)