Proposition de réforme.

Dans des salles poussiéreuses, au sous-sol du château, on trouve une collection incroyable de vieilles correspondances, d'écrits, et d'autres cadavres de parchemins...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Proposition de réforme.

Message par Ian » ven. 6 novembre 2009 à 12h07

Tous les conseillers royaux, ainsi que Son Altesse Sérénissime le Roi Garius, recoivent la missive suivante :
Votre Majesté, Conseillères et Conseillers,

Conscient du manque d'efficacité en début de réunion du Conseil Royal, je propose une alternative quant à l'élection de nos potentiels futurs Conseillers Royaux. L'idée serait de mettre en place une élection qui n'ait pas lieu pendant les réunions. Une urne siègerait alors au château pendant X jours [hrp](durée IRL à déterminer : 7 jours ou 15 jours ou autre? )[hrp], le temps que chacun puisse voter.

Les avantages de ce projet :

- Gain de temps considérable pendant les réunions, nous convergeront ainsi tout de suite plus vite vers les problèmes du royaume et pourront enfin achever les affaires qui existent depuis l'époque de Feu Grymar.
- Chaque Conseiller pourra prendre le temps de rencontrer lui même le candidat et se faire un avis personnel sur l'individu concerné.
- Cela offre une plus grande marge de manoeuvre pour voter, donc plus d'avis, donc un vote plus fiable.

L'inconvénient, je n'en vois qu'un seul :

- Cela donne accès aux votes aux " grands absents " des réunions. Cependant, ces grands absents ne sont plus réelement parmis nous étant donné que je me charge moi même de rappeler à l'ordre les laxistes. J'ai remercié il y a peu messire Sendo et Dame Enola pour cela. De surcroît, les absents sont rarement aux faits et ne prendront même pas la peine de venir au château pour voter, je pense.


Je reste disponible pour toutes vos questions, et surtout vos réponses, qu'elles soient favorables ou non.

Votre Majesté, Conseillères et Conseillers, je vous prie de croire en mes sincères salutations.

Haut Conseiller Royal
Iann de Rune
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Proposition de réforme.

Message par Ryubankai » ven. 6 novembre 2009 à 20h13

*Laisse un message au HCR, tres occupé comme toujours*
Bijour Iann!

Parfaite cette proposition!! Voila ce qu'il nous fallait! je suis totalement pour, et donne moi les noms de ceux qui diront non, que je leur explique!
Sinon, ca serait bien de fixer la date de la prochaine reunion, pour que j'envoie la convocation à celui qui va s'occuper des taxes.

A bientot mon ami

Zaraki

Avatar de l’utilisateur
Afrescion
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 365
Inscription : lun. 19 janvier 2009 à 23h11

Re: Proposition de réforme.

Message par Afrescion » ven. 6 novembre 2009 à 20h17

Bien évidemment, selon le protocole, le message était au préalable passé par l'administration du château qui, sur approbation de Garius, l'avait fait circuler avec un sceau apposé de la Royauté signifiant que la réforme était adoptée sauf opposition nette et argumentée d'un Conseiller se manifestant auprès du Roi ou du Haut Conseiller Royal.
La courtoisie pour un reproche, une critique ou une remarque, c'est comme la vaseline sur un gant de toucher rectal : ça coûte pas beaucoup plus cher, ça ne peut qu'aider le passage correct de la chose, et ça évite certains désagréments qui ne peuvent que resserrer la situation d'une façon peu souhaitable.

Avatar de l’utilisateur
Cissou
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 340
Inscription : mer. 1 octobre 2008 à 13h44
Personnages : Amina
Cara
Miriel

Il y a très longtemps :
Nia Téléri, Celiana Réamann, Steren Téléri, Aela Calaquendi, Dahud Madenn (Décédée), Ceinwen
Meilina Yavanna

Re: Proposition de réforme.

Message par Cissou » sam. 7 novembre 2009 à 11h23

Toujours aussi matinale, l'elfe sortit de l'établissement de la confrérie le plus silencieusement possible pour ne pas réveiller les autres résidents. Elle alla retirer son courrier à l'église de la ville et répondit sur place pour ne pas remettre cela à plus tard.
Cher Iann

Tu m'envoies ravie de voir cette réforme sortir sur papier. Comme déjà dit lors d'une discussion, j'approuve cette proposition qui ne pourra que donner du poids auprès des futures conseillers et donc du peuple.

Affectueusement,

Dahud MADENNN
Le courrier partit le jour même au château de Giran sous couvert d'une contresignature.
On dit que certaines vies sont liées à travers le temps...
Unies par un ancien appel qui résonne à travers les siècles que l'on appelle destin...

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: Proposition de réforme.

Message par Lust » sam. 7 novembre 2009 à 13h41

* petite note d'imsha *
Haut conseiller Iann

Bonne initiative , je suis pour cette idée , cependant si il y a des éléments qu'un conseiller dispose sur le candidat et qui pourrait influencer les votes des autres , les votes seront ils en vu des autres conseiller? Ou il y aura une reunion pour trancher ?

* le sceau Shebali clôture le document *
-Imsha & Naga Shebali

Leo
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 482
Inscription : mer. 22 octobre 2008 à 19h43
Personnages : Leo de Goddard
Valambre

Re: Proposition de réforme.

Message par Leo » sam. 7 novembre 2009 à 13h55

-Leo prit connaissance de cette... Réforme. Lors de sa lecture il eut l'air d'approuver l'idée.-
Cher Iann,

Après lecture de ce que tu considères comme une réforme, j'avoue que l'idée est plaisante.
Je suis pour ma part favorable à ce changement, permettant ainsi d'alléger certaines réunions.
Bien que je n'ai pu assister aux derniers conseils royaux dû à certains soucis personnels, je reste présent et te renvoie donc mon avis dans cette note.
Je suis donc pour, en attendant la prochaine réunion.

Leo, Prince de Goddard.

-La réponse du jeune Prince fut mise dans une enveloppe, scellée par un sceau de cire symbolisant un Lys.-

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: Proposition de réforme.

Message par Ian » sam. 7 novembre 2009 à 14h00

Réponse à Imsha Shebali
Chère Imsha,

Je suis ravi d'avoir votre soutien. Concernant votre idée, sachez que ceci poussera ainsi chaque conseiller à s'informer au mieux sur le candidat, et à se concerter d'eux-mêmes en dehors des Réunions.

Dans tous les cas, si l'information est capitale, par exemple, si on apprend que le candidat prépare une trahison, la loi de Sa Majesté est toujours valable. Dans tous les cas, la Parole de Son Altesse tranchera tous les avis en cas d'ennui.

Prenez soin de vous, saluez Naga de ma part ; j'espère que notre " petite protégée " se porte bien.

Amicalement,
Haut Conseiler Royal
Iann de Rune
Réponse à Léo prince de Goddard
Bonjour Léo,

Ne t'en fais pas pour tes soucis personnels, j'ai cru entendre que tu avais des problèmes de santé. En ce qui concerne l'utilisation du terme " réforme ", cela reste à l'échelle du protocole des Réunions du Conseil Royal. Dans la forme, il n'y a pas de " réforme " à l'échelle du peuple. Mais, cette initiative ne reste-elle pas à notre unique échelle?

J'espère te voir aux prochaines réunions. N'hésite pas à m'écrire si tu as encore des indisponibilités ou mêmes des idées.

Cordialement,
Haut Conseiller Royal
Iann de Rune
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
jhon117x
Barion
Messages : 57
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 10h22
Personnages : Khimaira - Vampire Noble
Arjen - Alchimiste

Re: Proposition de réforme.

Message par jhon117x » lun. 9 novembre 2009 à 22h57

*Khimaira lit une copie de la reforme après l'avoir emmené chez elle afin de l'étudier en toute tranquillité dans son "lit"*
Mh. Plutôt bonne comme idée en effet. Ce très cher Iann ne cessera jamais de me surprendre de par son inventivité...
Mais il est vrai que l'idée que les grands absents puissent aussi voter, alors qu'il sont des plus inertes et intéressés par les affaires du royaume me chagrine... *elle rit doucement a cette idée, allongée dans son cercueil* Quand bien même il faudrait trouver une solution pour cela... *elle se redresse et se dirige vers son petit secrétaire pour rédiger une lettre a l'intention de Iann*

*la lettre est écrite visiblement par une gauchère de par la forme des plats et des déliés laissé par le passage de la plume sur le papier. L'écriture y est elegante et légèrement en italique, rendant sa lecture très légèrement difficile*
A l'intention du H.C.R. Iann de Rune.

Bonjour,

En lisant cette reforme, il m'est venu a l'idée d'instaurer un système supplémentaire au vote.
En effet, vu que les "grands absents" comme stipulé dans votre lettre ne s'intéressent que peu des affaires du royaume, de par leur manque d'intérêt personnel ou alors leur position géographique peu favorable.
Il serait bon de mettre un système de points doublés pour les membres actifs du conseils.
Par exemple, une personne ayant participé au conseil précèdent aura un vote qui vaudra deux points. Tandis qu'un membre absent lors du dernier vote, ne se verra octroyé que d'un vote simple.
J'imagine qu'il n'y a aucun problème a propos de l'anonymat des votes... Auparavant ceux ci étaient fait a main levée.

Veuillez recevoir Iann, mes respects et mes amitiés les plus sincères.

Marie de Skibbow.

*signature*
I'm not insane, I'm just smarter than you.
[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: Proposition de réforme.

Message par Archein » mer. 11 novembre 2009 à 14h15

Avis favorable après lecture de votre réforme. La proposition semble être logique et appropriée.
Je suis donc pour.

*Signé : Kharnak*

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: Proposition de réforme.

Message par Ian » mer. 11 novembre 2009 à 14h53

Iann apprécia la réponse du Kamaël et se dit qu'il avait hâte de le voir à l'oeuvre en réunion du Conseil Royal.

Il répondit tout de même à Marie par une missive assez brève, entre deux coups de vent - qu'il générait lui même - au château.

Marie,

C'est agréable de constater que les Conseillères et Conseillers sont toujours près à donner des idées. Malheureusement, bien que la votre sur ce sytème de point, soit assez bonne et semble équitable, reflète une certaine injustice.

En effet, le Conseil Royal tend à ne plus jamais avoir à faire d'élections de Conseillers Royaux. Ces élections sont, de surcroît, irrégulières. Il peut très bien avoir trois élections comme aucune entre deux Conseils, Conseils qui ne sont pas encore périodiques. Je comprends la nécessité d'avantager les présents, mais élaborer un système qui ne pénaliserait pas ceux qui ont été absent à une réunion qui, malheureusement, précedait trois élections, me semble peu rentable.

Merci de votre soutien.

Cordialement,
Haut Conseiller Royal
Iann de Rune
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".