zones de pexes et présence hrp, question générale

Les anciens sujets sur tout ce qui concerne le jeu et certains réglages techniques.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Atzaleckeid
Tyrannosaurus
Messages : 3021
Inscription : dim. 16 novembre 2008 à 07h50
Personnages : Aucun PJ / Uniquement GM

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Atzaleckeid » lun. 28 décembre 2009 à 16h12

Il est vrai que :
-La race orc s'en tire bien par ses implications politiques avec le Royaume.
-La race elfe, surtout par les Alfirins qui sont un groupe bien soudé, est représentée IG.


Au niveau des nains, nous avons plutôt des étals un peu partout comme si on voyait du solotage en pexe. Chacun dans coin et touche pas à mon magasin sinon je t'explose les rotules avec ma masse. :sad:


Le pire je pense, ce sont les sombres. Avec un RP presque inabordable, vous êtes les grands solitaires du serveur. Les sombres sont vus soit en marge dans un clan ou en grande majorité solitaires. :delf1_11: :delf1_8:


***

Pour en revenir au sujet, vous voudriez alors modifier les choix des GKs ?
Restreindre le passage ?

J'ai vu des propositions sur les Kainistes, sur un concert, sur un marché, sur un calendrier, sur plein de choses.
Voilà ce que je pense, nous avons beaucoup d'idées mais à cause des grincheux, de la perte de temps pour acceptation et du recul que fait chaque auteur par la faute de ces derniers, nous nous retrouvons toujours dans notre train-train quotidien.

Maintenant :
Il faudrait que vous montriez entre chaque PJ de chaque race un peu plus de solidarité IG/forum.
Allez-vous réaliser quelque chose pour la race sombre ou attendez-vous qu'un GM le fasse ?

Avatar de l’utilisateur
Wyllea
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 338
Inscription : sam. 6 septembre 2008 à 21h31
Personnages : Cierla

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Wyllea » lun. 28 décembre 2009 à 16h42

Heu.... il me semble que j'ai essayé :wink: d'accord c'est fut un échec mais j'ai fait un joli topic sur le village Sombre quand même Rhoooo! (enfin je le trouve joli) on peut me reprocher beaucoup de chose mais ne dites pas que rien a été fait svp...
Cierla : Spectral Dancer / Spell Howler / Bounty Hunter / Necromancer ---> !-18
Anzi : Sword Singer
Misri : Bounty Hunter
Martelfer : War Smith
Et bientôt Dasha réservée à un public averti (+21)
[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Atzaleckeid
Tyrannosaurus
Messages : 3021
Inscription : dim. 16 novembre 2008 à 07h50
Personnages : Aucun PJ / Uniquement GM

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Atzaleckeid » lun. 28 décembre 2009 à 16h50

Wyllea a écrit :Heu.... il me semble que j'ai essayé :wink: d'accord c'est fut un échec mais j'ai fait un joli topic sur le village Sombre quand même Rhoooo! (enfin je le trouve joli) on peut me reprocher beaucoup de chose mais ne dites pas que rien a été fait svp...
Justement, les auteurs d'idées et/ou IG ne sont pas en cause, c'est le manque de motivation de l'entourage.
Mais souhaites-tu renouveler l'expérience ?
Vas-tu te battre pour réussir et réessayer une seconde fois ?
;-)

Avatar de l’utilisateur
Sendo
Princess Molrang
Messages : 109
Inscription : lun. 8 décembre 2008 à 00h24
Personnages :
Sendo
Astrael

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Sendo » lun. 28 décembre 2009 à 17h44

Je suis assez d'accord avec l'ensemble, je vais parler au nom des Alfirins, on s'est arraché pour se faire reconnaître un minimum dans le village elfe : par notre présence aux villages, nos rps/events/Pvp/Pve etc, je pense que c'est a la portée de tous encore faut-il avoir la motivation...
Image

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Esranda » lun. 28 décembre 2009 à 23h18

Si j'ai plusieurs milliards d'adena (qui a dit que l'xp servait à rien??! O:), est-ce que je peux acheter le royaume de Garius et devenir roi?


. . . ? <_<
C'est bon, j'arrête, oh, je déconne -_-' ...

Enfin, sinon, la modification de la GK pour mettre un teleport vers dark forest disponible depuis Gludio me semble pas mal. C'est juste mon avis.

Oui hein, ça fait pas très complet comme réponse, mais là je suis pas dans les conditions optimales pour en dire plus. Puis y a beaucoup à développer, mais comme ça part vite en troll, la flemme d'écrire pour que mes propos soient déformés.
D'autre part, j'aime bien les trolls hein, c'est pas ça qui me révulse en soit, mais ici c'pas autorisé, puis faut un temps pour tout, un temps pour troller et un temps pour se faire comprendre ~~

Avatar de l’utilisateur
ombrelongue
Tyrannosaurus
Messages : 2243
Inscription : mar. 15 décembre 2009 à 18h43
Personnages : *~~~~*
Enaelle :
"jusqu'à ce que l'Ombre brûle !"
Gwenelle :
-fille de Thyla-
Thyla :
(décédée)
Balner :
"Attention... et BOUUUM !"
Elyanh :
"Pour Eva, et pour ma sœur..."


ET VOTEZ LES GENS !!!
Contact :

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par ombrelongue » lun. 11 janvier 2010 à 13h27

L'idée d'un TP supplémentaire me semble pouvoir régler les choses oui.
Ajouter "cape et capuche" en titre tout du long de la présence sur les terres De (ou elfes pour les DE) me paraitrait aussi assez logique.
Qu'on soit elfe, orc ou bien un nains d'ailleurs ;)

Par contre je reviens sur un détail qui me choque et que j'ai lut plus haut : "la pexe" n'est pas RP"

Alors la pexe de gros bourrin, avec un mélange racial improbable oui d'accord. Mais perso je suis déjà aller en cata dans une optique RP/Chasse qui je pense était valable.
Déjà RP avant, avec un Bishop (il se reconnaitras) qui voulait apprendre à purifier les meuchants Shilenniste et qui avait un peu trop la trouille pour y aller seul. Rp pendant, (durant les poses mana notamment)et cris, hurlements guerriers et avertissement divers lors des combats. Puis RP après quand il a dût TP.
Donc si si, de la cata, ou n'importe qu'elle chasse d'ailleurs ça peux être RP si c'est dans la volonté des joueurs concernés...

Autre chose, je ne joue pas un DE certes, mais effectivement, en tant que tel j'aurais été assez choqué RP parlant de voir des elfes se balader dans mon village. N'oublions pas qu'il y a eue 2 guerres d'extermination entre ses deux races, que des DE on aidé à attaquer l'arbre mère (et enlevé Asterios) etc ...
C'est pas l'entente cordial, et franchement, Garius ou pas je vois mal des être pluri-centenaire, et plutôt nombrilistes (je compte DE ET les elfes dans cette épithète) qui accepteraient de voir leurs terres violées par leurs ennemis héréditaires !!!

On est sur un serveur RP oui ou non ?
(Après s'il apparait suite a une "mort" alors oui, pourquoi pas vu qu'après tout le joueur n'à pas trop le choix à moins d'être clanté : mais alors sa présence serait à mon sens HRP total jusqu'à ce qu'il reparte)

Je joue principalement Nain, j'irais pas me balader chez les orcs...
Et si un orc passait dans mon village je lui en montrerais gentiment la sortie, ou a coup de pied s'il persistait. Ça me parait juste logique...
Mais bon, ça dépendrais surtout de la façon dont le joueurs ferait les choses je pense, je suis pas totalement extrémiste non plus. Et une conversation par Pm dans le jeu pour mettre les choses à plat peux aussi aider, vu que chacun a sa vision du RP, et qu'imposer a tout prix sa propre version serais dommage à mon sens.

Voilà ... du coup j'en ais écrit une couche alors que j'étais juste partit pour m'informer de ce qu'il se passait lol
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
Pour sa famille et pour son peuple,
Pour l'honneur et pour Marphr !

Avatar de l’utilisateur
Saül
Fairy Queen Timiniel
Messages : 202
Inscription : sam. 14 février 2009 à 16h44
Personnages : Seleth & Caleb

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Saül » lun. 11 janvier 2010 à 15h26

Batsoleil a écrit :
Le village orc est interdit d'accès aux autres races sans autorisation. Pourquoi? Parce que les orcs se sont bouger pour faire valoir leurs droits.
Le village elfe est interdit d'accès aux autres races. Pourquoi? Même raison que pour les orcs.
Ah bon?
http://vae-soli.fr/forum/viewtopic.php?f=90&t=1738 et les stèles des lois dans les villages correspondants ne disent pas la même chose que les 3 PJs sur chaises musicales autoproclamés "Roi / Patriarche / Matriarche / Grand Sorcier / PDG / Grand Chef / Général de la race X"
Après les sombres, c'est bien, ça change un peu de voir le même bronx chez les autres races... ou pas :delf1_7:
On le sait, Batsoleil, que le rp racial ne te plait pas, on a saisi.

Si on s'en tient aux règles de Garius, et du Royaume, on s'ennuie vraiment pas mal. Je pense qu'au contraire le staff doit être content de voir que des joueurs tentent de "prendre les devants"; au lieu d'attendre bêtement un Gm "roi" par race. Alors oui, on s'auto-proclame, mais si personne ne suivait, cela ne fonctionnerai pas.

Pour les D.E c'est toujours épineux, il ne manque qu'un peu d'audace, quitte à forcer le Rp des revenants de DO. Vous êtes dans votre bon droit.

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Ian » mar. 12 janvier 2010 à 19h19

Faut savoir foutre la merde c'est tout. Et là en ce moment je trouve que y'en a pas mal qui se débrouillent bien.

Pour le RP Racial, faudrait déjà commencer par comprendre qu'une race ne se réduit pas qu'à un culte. Dans raciale il y a race, pas dieu ou déesse. Je pense qu'il faut aussi jouer sur ce facteur pour fédérer.

Mon idée ne dit pas qu'il faut supprimer le déïsme, loin de là, on est dans une un univers med fan, les athée ça ne devrait pas courir les rues, on devrait tous se chier dessus dès qu'il arrive une catastrophe. Enfin, moi je pensais en arrivant ici, fraîchement noob en serveur RP, que Iann finirait crevé dans les prisons de l'inquisition.

Mais y a pas (plus?) de culs bénis d'Einhasad mouarf.

La difficulté à jouer raciale est l'isolement que cela amène. Jouer un peuple qui reste enfermé dans son village, ça n'a pas d'intérêt. On a tous nos idées toutes faites, mais il faut savoir s'adapter au RP local (Conseil Royal et compagnie) et apprendre à jouer avec et surtout CONTRE autrui. Et c'est ce que font à merveille les orcs et les alfirins, qui malgré les super puissances en soins paliatifs que sont les clans à château, vont chercher le conflit en invoquant leur peuple plus que le reste.

Perso, j'attends que ça moi, de voir des gens virer les tablettes des lois des villes libres d'un peu partout.

Le RP racial peut très largement s'étendre, faut juste pas attendre qu'on le fasse à votre place, et surtout pas se laisser faire. A tous ceux qui s'activent pour cela et qui le font correctement je vous dis : courage et d'avance bravo.

Post HS qui n'exprime que mon avis que je partage essentiellement avec moi-même, encore heureux j'ai envie de dire.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Batsoleil
Tyrannosaurus
Messages : 2060
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 00h10
Personnages : -Gontran Teogal, mage de 12e niveau, Ordonnateur de la Béatitude de Swimaf.
-Archein Von Drekkenov, prince de Moriaquie, chevalier de l'ordre de la Wyverne.
Contact :

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Batsoleil » mar. 12 janvier 2010 à 19h37

Saül a écrit :On le sait, Batsoleil, que le rp racial ne te plait pas, on a saisi.
J'aime quand c'est joué autrement que "toi humain, moi Khak/matriarche/prêtre, toi partir", nuance.
Déplacer les TPs du village sombre au cas où cela ferait RP les gens ou avoir plus de garde que de NPC "de base" comme au village elfe n'engage à aucun RP intéressant autre que le super exemple ci dessus avec en bonus
*appelle les gardes qui arrivent à 50, obéissent par magie au joueur de la semaine de la race du village en question et tuent tout les vilains PJs*
Mur 1, Eldibar, l'exultation. Mur 2, Musif, l'angoisse.
Mur 3, Kania, le nouvel espoir. Mur 4, Sumitos, le désespoir.
Mur 5, Valteri, la sérénité. Mur 6, Geddon, la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Hawke » mar. 12 janvier 2010 à 19h47

Moi je dit : Jouez au lieu de piailler :elf2_2: !

*va aller retirer de la tablette*

Pour ce qui est du rp racial... on va pas chercher à expliquer le pour du contre chacun joue son perso comme il veut. En découlera se qui en découlera.

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Ian » mar. 12 janvier 2010 à 20h12

Hawke a écrit :Moi je dit : Jouez au lieu de piailler :elf2_2: !
Moi j'm'en fous je joue pas racial, laisse moi piailler sale elfette extrêmiste qui kiffe les grosses plantes vertes (C'était ma façon à moi de dire +1).
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
eflaor
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 329
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 16h38
Personnages : Erwan [Humain] Archimage, Médecin itinérant et co-fondateur de l'O.S.E.
Drekthar [Orque]

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par eflaor » mar. 12 janvier 2010 à 20h49

YOp ^^
Alors j'ai tout lu .. Si Si j'vous jure et donc je dirai qu'il y a deux solutions :
Soit On accepte les chasses HRP ce qui entraine des présences HRP mais tout le monde est content parce qu'il peut PX ou il veut (Donc il faut modifer les règles). Mais bon c'est pas l'idéal du fait qu'on n'est sur un serveur RP quand même =)
Soit on dit toutes les chasses sont RPs auxquels cas, les evils vont avoir un problème.Je m'explique ne nous le cachons pas le RP Evil actuellement c'est principallement se battre contre le reste du monde et donc du PvP. actuellement les Orcs se sont foutus beaucoup de monde à dos (je les respecte beaucoup pour ca .... parce que pour assumer son RP derrière quand on sait qu'on va se faire taper par les Ambres, Le Lys et les Sianno excusez moi mais faut en avoir =)) mais du coup, Goddard et Rune leur sont fermées .. Hors probleme les principales zone de PX High level se trouvent sur ces territoires ou nécéssitent d'y passer pour aller PX tranquile. Donc les clans en question se disent, soit on laisse faire parce qu'il faut les aider les evils, ils sont pas nombreux et tout, soit on la joue RP et tant pis pour eux ils passent en ville se font arrêter par les gardes en question mais du coup, question PX ca reste limité et déjà que se retrouver a 4 contre 10 c'est pas drole ... mais a 4 lvl 70 contre 10 lvl 80.

L'histoire de modifier les GK ca me parait extremement lourd, ca veut dire rediriger toutes les destinations de TP qui mènent a des zones de PX vers des villes plus libres ... Mais alors pour le moment faut rediriger les TP de Rune et Goddard mais le mois prochain comme un clan se sera mis a dos Garius il faudra de nouveau changer etc etc ...

Je ne prétends pas choisir l'une ou l'autre des solutions (j'ai pris l'exemple des Orcs car c'est le plus frappant pour moi ^^) mais il y a un moment ou il faudra choisir et malheureusement ca se fera au détriment de quelquechose.
[ image externe ]

Marchi Prunette :3

Avatar de l’utilisateur
ombrelongue
Tyrannosaurus
Messages : 2243
Inscription : mar. 15 décembre 2009 à 18h43
Personnages : *~~~~*
Enaelle :
"jusqu'à ce que l'Ombre brûle !"
Gwenelle :
-fille de Thyla-
Thyla :
(décédée)
Balner :
"Attention... et BOUUUM !"
Elyanh :
"Pour Eva, et pour ma sœur..."


ET VOTEZ LES GENS !!!
Contact :

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par ombrelongue » mar. 12 janvier 2010 à 21h03

Reste le stryder ....
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
Pour sa famille et pour son peuple,
Pour l'honneur et pour Marphr !

Avatar de l’utilisateur
eflaor
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 329
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 16h38
Personnages : Erwan [Humain] Archimage, Médecin itinérant et co-fondateur de l'O.S.E.
Drekthar [Orque]

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par eflaor » mar. 12 janvier 2010 à 22h34

*ne se voit pas vraiment faire Gludio DO en Stryder* Meme buffé ca prend longtemps ...Ceci dit .. ca rendrait peut etre leur utilité aux buffers vu que se buff au CH n'aiderait plus :)
[ image externe ]

Marchi Prunette :3

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Odia » mer. 13 janvier 2010 à 08h03

ombrelongue a écrit :Reste le stryder ....

oui enfin... faut aussi savoir que certaines zones ont des postes frontières, et des gardes à l'entrée de certains lieux. le strider ou venir à patte, c'est bien. se dire qu'on se farci à chaque fois les gardes qui sont présent pour passer et rester soit disant "rp" ... c'est pas plus cohérent que de passer les gk en hrp pour s'y rendre directement.
question de cohérence aussi ^^
Ce qui reste par contre bien plus ennuyeux, ce sont des passages hrp vers des zones de pexe qui entrainent ensuite des rps sur place. Niveau cohérence... je suis vraiment perdue...

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin
Contact :

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Hizin » mer. 13 janvier 2010 à 10h48

Le "meilleur" compromis a mon sens, c'est laisser jouer les Pj et pas les NPC.
C'est a dire que c'est aux Pj's de lancer les Rp, en étant secondé (ou pas) de NPC, et de ne rien faire sans Pj's.
Les joueurs font le Rp en somme.
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Ian » mer. 13 janvier 2010 à 14h00

Tiens, aussi, mettre l'accès à DO à la GK de Gludio déplace le problème : si le PJ se fait PK il va spawn à DE village systématiquement, s'il n'est pas clanté. Cela a déjà été dit je crois.

Un poste de garde ça s'évite. Suffit de demander à Huggy les bons tuyaux.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Saül
Fairy Queen Timiniel
Messages : 202
Inscription : sam. 14 février 2009 à 16h44
Personnages : Seleth & Caleb

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Saül » mer. 13 janvier 2010 à 15h32

Odia a écrit :
ombrelongue a écrit :Reste le stryder ....

oui enfin... faut aussi savoir que certaines zones ont des postes frontières, et des gardes à l'entrée de certains lieux. le strider ou venir à patte, c'est bien. se dire qu'on se farci à chaque fois les gardes qui sont présent pour passer et rester soit disant "rp" ... c'est pas plus cohérent que de passer les gk en hrp pour s'y rendre directement.
question de cohérence aussi ^^
Ce qui reste par contre bien plus ennuyeux, ce sont des passages hrp vers des zones de pexe qui entrainent ensuite des rps sur place. Niveau cohérence... je suis vraiment perdue...
Moi également, y compris au niveau des dits gardes, sujet que je vais relancer d'ici peu car plus que fatiguant, à la longue. Comme Iann l'a dit des postes de garde cela s'evite oui, mais cela reste des humains lambdas en armures payés pour ce qu'ils font...Bref, sujet à discussion encore, y compris sur leur nombre/force etc...Parcequ'on pas de chateau, mais nous aimons chasser aussi.

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Ian » mer. 13 janvier 2010 à 16h02

Ce sont des guerriers lambda certes, mais bon s'ils se font casser la gueule trois par jours, ils vont pas rester les mains dans les poches non plus ^^
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Saül
Fairy Queen Timiniel
Messages : 202
Inscription : sam. 14 février 2009 à 16h44
Personnages : Seleth & Caleb

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Saül » mer. 13 janvier 2010 à 17h00

C'est pas à moi de jouer les gardes que je suis sensé vaincre pour accéder aux rares lieux de pex viables à haut level. Déjà qu'à mon sens, cinq joueurs qui commandent à assez de garde pour defoncer Antharas, on frise le ridicule...

Ou alors on arrête de jouer jusqu'à l'implantation des zones de chasse ailleurs ?

Parce que sans chasse, pas de niveaux, peu de matos, on se fait donc crever Rp. Triste d'en arriver à ce bilan, non ?

Chasser Hrp, j'aime pas ça, mais surtout qu'on ne nous jette pas la pierre parce qu'on est loin d'être les premiers à innover dans le genre, et surtout, à partir du moment ou pour nous la party est cohérente, elle est rp.

Si, à votre sens, on doit manger une demi heure de stryder, se tapper des gardes, echapper aux patrouilles, pour pex une heure, alors oubliez nous, on a aucune chance nulle part.
Vous me direz "oui mais si vous êtes en guerre c'est votre faute". Non, c'est la mienne, pour tenter de remuer les choses avant qu'on se retrouve à trois connectés le soir. Alors imposez des regles claires, mais aussi coherentes vis a vis d'un certain equilibre. Je demande pas d'aide, juste un peu de compréhension, voire un euro ou deux.

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Ian » mer. 13 janvier 2010 à 17h07

Globalement de ton avis Saül. Malheureusement je ne vois pas de solution qui pourrait mettre tout le monde d'accord.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Khreed

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Khreed » mer. 13 janvier 2010 à 17h36

Désolé de faire mon rabat-joie, mais il n'y a vraiment aucune solution, enfin, si on veut mettre tout le monde d'accord.

Les rebelz, comme ashtaag et les démons par example, ne pourront jamais aller pexer ou ils veulent. La tentation est trop grande pour les autre de se farcir leur enemi sur leur territoire, et ils refuseront de considéré qu'RP on prends pas la gk, on est juste de passage hrp, d'un autre coté, je peux les comprendre aussi, les règles disent clairement "ya pas de hrp sur ce serveur" je trouve cette règle nulle et j'ose le dire. C'est la principale cause de notre probleme. Mais la c'est pas les joueurs qu'il faut mettre d'acord, c'est les gm's, du coup it's beaucoup difficoulte !


PS a Saul ou les autre chef de clan: Autre règle que je trouve nulle a chier c'est le refu du multiclantage avec ses pj's, dans une frayeur o combien ridicule du han tu comprends pas y va piquer notre matos, ou delivrer des infos ultra supra super confidentielle hrp (la blague). Oups, je m'égare, c'est un autre débat.

Avatar de l’utilisateur
Atzaleckeid
Tyrannosaurus
Messages : 3021
Inscription : dim. 16 novembre 2008 à 07h50
Personnages : Aucun PJ / Uniquement GM

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Atzaleckeid » mer. 13 janvier 2010 à 17h41

Ou alors on réalise des GKs "bad" qui demandent à être payer pour de vrai mais peuvent vous téléporter dans des endroits plus XPs.
Par exemple, un GK mâle serait à l'extérieur de Giran, près d'une tente, et peut vous téléporter dans des endroits spéciaux à condition de payer en adenas ou ancient adenas ou même en troquant des items.

Les PJs évitent les villes, les grands-places comme Giran et peuvent pexer comme des braconniers.

Attention, ce n'est qu'une idée !

Avatar de l’utilisateur
Kirieh
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 336
Inscription : mar. 23 juin 2009 à 21h25
Personnages : Kirieh

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Kirieh » mer. 13 janvier 2010 à 17h43

Khreed a écrit :les règles disent clairement "ya pas de hrp sur ce serveur" je trouve cette règle nulle et j'ose le dire. C'est la principale cause de notre probleme. Mais la c'est pas les joueurs qu'il faut mettre d'acord, c'est les gm's, du coup it's beaucoup difficoulte !
C'est vrai qu'en plus, cette règle est vraiment appliquée avec beaucoup de ferveur et d'attention par nous les GMs.
J'ai jamais encore mis en jail de personnage se baladant avec le titre "Mort", pourtant j'en ai vu et pas qu'un ou deux. Et c'est, il me semble, pareil pour les autres membres du staff.

Donc bon, je trouve ça un peu gros de mettre encore une fois le truc sur le dos du staff...

Khreed

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Khreed » mer. 13 janvier 2010 à 17h48

Tain ! On vient encore de me prouver que j'avais tord !
Fiuu J'aime pas ca ! Ton idée est nul !


Plus serieusement, je trouve l'idée excellente, elle arrangerais nombre de soucis :-D
Manque plus qu'un ptit chouya pour ceux qui veulent partir des zone de pex sans se tp dans la ville (ca ne concerne pas les ashtaag vu qu'on a un clan hall)
Des scroll of escape giran en vente par example !


Edit pour Kireh: Si toi tu n'es pas assidu, d'autre le sont, notament les joueurs qui nous le rappellent bien volontier, je ne remet pas en cause le Staff. Mais dire qu'une règle ne me satisfait pas n'est pas forcement une critique du staff.

Avatar de l’utilisateur
Claus
Lilith
Messages : 947
Inscription : lun. 29 septembre 2008 à 00h13

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Claus » jeu. 14 janvier 2010 à 12h01

Désirez-vous donc que la présence hrp pour les chasses (et exclusivement les chasses) soient autorisées ?
~
« Sang ô sang noir de mes frères, vous tachez l'innocence de mes draps, vous êtes le sueur où baigne mon angoisse, vous êtes la souffrance qui enroue ma voix. »
Spoiler:
Être Conseiller, ça a son charme ;

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin
Contact :

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Hizin » jeu. 14 janvier 2010 à 12h32

Non.

En plus développé : "Oh nan, voila encore ce [censuré]. Je vais dire que je suis pas sensé être là et c'est bon.".
Ainsi que toutes les variantes.
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Archein » jeu. 14 janvier 2010 à 12h35

Le solotage permanent sur un mmorpg, très peu pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Hawke » jeu. 14 janvier 2010 à 12h42

De l'autorisation à la tolérance, il y a une petite différence. Mais là on va retomber dans le patos du rp, qui a raison qui a tord. La règle dit que c'est pas autorisé. Donc c'est pas autorisé, rien ne dit que cela n'est pas tolérable.

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Odia » jeu. 14 janvier 2010 à 13h30

Personnellement, je ne trouve pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaise situation ou explication.

Que des postes frontières ou des postes de garde soient traversable, je suis d'accord.
Bien que certains postes de garde, je vois plus difficilement comment le faire vu l'étroitesse de l'entrée du batiment.
Après, c'est juste que ca devient systématique.
Il y a des rps de conflits, des mesures prises dans ce sens.
Voir de façon insécente des personnes qui passent alors qu'elles ne devraient pas, l'air de rien, a juste tendance à mettre un peu les nerfs en boule au bout d'un moment, surtout du fait de cette règle de pas de présence hrp.
Elle n'est peut-être pas appliquée avec assiduité et ce de façon volontaire, mais dire "pas autorisé ne veut pas dire pas tolérable" c'est très dangereux, parce qu'alors, ca laisse la porte ouverte à bien d'autres remises en questions des règles, et ca devient chaotique ^^'
*m'enfin c'est mon avis* :p

Le problème rencontré étant surtout que par fois, les présences sont dites "hrp", et d'autres fois "rp parce qu'on est venu autrement". au final, on ne sait plus sur quel pied danser, et on se retrouve dans des situations conflictuelles qui créées des tensions purement hrp. ce qui est bien dommage ^^

là ou ca me dérange le plus personnellement (mais pareil, c'est toujours mon point de vue perso ^^) :
c'est lorsqu'une présence "rp parce qu'on est venu autrement", qui malgré tout peut vraiment être sujet à débat quant à sa validité ou cohérence, mène à un rp ensuite ayant des conséquences décisives et définitives sur le rp d'un autre perso. partir d'une situation de mon point de vue litigieuse et engendrer une situation irréversible ensuite... ca me gène énormément, surtout quand celle-ci pouvait être évitée ou amenuisée.

Par contre, l'idée émise au dessus d'une GK du marché noir qui téléporte pour des sommes d'argent hors des frontières me parait un bon compromis et règlerait quelques situation. la vente de parchemins de retour spécifique peut aussi être intéressant. par contre, quand les persos meurent en donjon et respawn sur place... à leurs risques et périls. quand on fait du marché noir... on prend des risques. ^^

et pour la question du stuff qui ne tombe pas, il existe des nains chasseurs et crafteurs, donc moyennement recevable. pour le reste, c'est discutable (dans le sens positif du terme :p) ^^

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Archein » jeu. 14 janvier 2010 à 13h40


Avatar de l’utilisateur
Hellymaine
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 511
Inscription : lun. 2 février 2009 à 00h19
Personnages : Hortense Larchet
Petunia - La petite voleuse
Elendarin

Feu Hellymaine
Feu Drysha
Feu Katrina
Feu Naethys

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Hellymaine » jeu. 14 janvier 2010 à 13h45

Et si tout simplement il y avait du bon sens à pm la personne en jeu que vous croisez après une mort pex pour vous mettre en accord afin de lancer un rp ou non. Au lieu de faire 15 000 règles, discutez en pm IG avec la personne concernée avant de lancer quelque chose au pire et cela règlera le problème non ? (sauf si vous tombez sur un sourd et mal-voyant qui vous balance : "je me fou de ce que tu penses, les règles sont les règles donc je te lance un rp et je te pk na ! et si tu refuses je screen et je porte une réclamation".
Personnellement, si je rencontre quelqu'un comme cela un jour, je ne répond même plus au moindre de ses rp avec une emote toute simple : *ignore totalement l'individu qui lui parle*.

En somme .. LA COMMUNICATION tout simplement.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son c'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche. Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Claus
Lilith
Messages : 947
Inscription : lun. 29 septembre 2008 à 00h13

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Claus » jeu. 14 janvier 2010 à 14h01

Hellymaine a écrit :Et si tout simplement il y avait du bon sens à pm la personne en jeu que vous croisez après une mort pex pour vous mettre en accord afin de lancer un rp ou non. Au lieu de faire 15 000 règles, discutez en pm IG avec la personne concernée avant de lancer quelque chose au pire et cela règlera le problème non ? (sauf si vous tombez sur un sourd et mal-voyant qui vous balance : "je me fou de ce que tu penses, les règles sont les règles donc je te lance un rp et je te pk na ! et si tu refuses je screen et je porte une réclamation".
Personnellement, si je rencontre quelqu'un comme cela un jour, je ne répond même plus au moindre de ses rp avec une emote toute simple : *ignore totalement l'individu qui lui parle*.

En somme .. LA COMMUNICATION tout simplement.
Totalement d'accord.
~
« Sang ô sang noir de mes frères, vous tachez l'innocence de mes draps, vous êtes le sueur où baigne mon angoisse, vous êtes la souffrance qui enroue ma voix. »
Spoiler:
Être Conseiller, ça a son charme ;

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Lisael
Antharas
Messages : 1088
Inscription : mar. 1 juillet 2008 à 23h34
Personnages : Auda et Inga
Cylia Limbert
Eledhwen
Indys Ahaz
Eileen(DCD)

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Lisael » jeu. 14 janvier 2010 à 14h02

Hellymaine a écrit :Et si tout simplement il y avait du bon sens à pm la personne en jeu que vous croisez après une mort pex pour vous mettre en accord afin de lancer un rp ou non. Au lieu de faire 15 000 règles, discutez en pm IG avec la personne concernée avant de lancer quelque chose au pire et cela règlera le problème non ? (sauf si vous tombez sur un sourd et mal-voyant qui vous balance : "je me fou de ce que tu penses, les règles sont les règles donc je te lance un rp et je te pk na ! et si tu refuses je screen et je porte une réclamation".
Personnellement, si je rencontre quelqu'un comme cela un jour, je ne répond même plus au moindre de ses rp avec une emote toute simple : *ignore totalement l'individu qui lui parle*.

En somme .. LA COMMUNICATION tout simplement.
:?:

Avatar de l’utilisateur
Raphael
Cougar
Messages : 16
Inscription : dim. 10 janvier 2010 à 16h32
Personnages : 3
Jhaelriina, sombre danseuse.
Saldee, renégate kamaelle.
Falastur, pirate elfe.

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Raphael » jeu. 14 janvier 2010 à 14h15

Hellymaine a écrit :Et si tout simplement il y avait du bon sens à pm la personne en jeu que vous croisez après une mort pex pour vous mettre en accord afin de lancer un rp ou non. Au lieu de faire 15 000 règles, discutez en pm IG avec la personne concernée avant de lancer quelque chose au pire et cela règlera le problème non ? (sauf si vous tombez sur un sourd et mal-voyant qui vous balance : "je me fou de ce que tu penses, les règles sont les règles donc je te lance un rp et je te pk na ! et si tu refuses je screen et je porte une réclamation".
Personnellement, si je rencontre quelqu'un comme cela un jour, je ne répond même plus au moindre de ses rp avec une emote toute simple : *ignore totalement l'individu qui lui parle*.

En somme .. LA COMMUNICATION tout simplement.
Et je ne ferai qu'approuver à mon tour. Elle me retire les mots de la bouche et résume ma pensée. =) *Met son grain de sel, encore*

Avatar de l’utilisateur
Hellymaine
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 511
Inscription : lun. 2 février 2009 à 00h19
Personnages : Hortense Larchet
Petunia - La petite voleuse
Elendarin

Feu Hellymaine
Feu Drysha
Feu Katrina
Feu Naethys

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Hellymaine » jeu. 14 janvier 2010 à 14h19

Ah non je ne retire rien de ta bouche mais je veux bien retirer tes pensées de ton cerveau *sort le scalpel* MOUHHAHAHAHAHA
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son c'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche. Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Ian » jeu. 14 janvier 2010 à 14h55

C'est kawaii mais ça ne résoud pas le problème.

La communication ne ferme aucune porte à l'opportunisme.

" Je reviens de DO tout seul, trois GB en face ... " Non désolé j'ai pas envie de RP kikoo lol ^^'

" Je reviens de DO avec ma partie optimisée, je croise deux trois individus susceptibles de râler en RP à cause de notre présence. On pourra engendrer PvP et gagner, youpi tralala. " Bien sûr qu'on RP attends, aucune présence HRP tolérée il paraît.


Juste un exemple, pour dire que ça ne solutionne pas vraiment les conflits les plus fréquents. D'autant plus que l'idée d'Helly relève du changement de mentalité : irréalisable.



L'idée des GK evil : oui cela peut résoudre unilatéralement le problème, mais cela impose également une contrainte spécifique aux utilisateurs. Est-ce la punition pour les gens mauvais, en Elmoreden ? Je suis persuadé que l'idée peut déplaire du fait qu'il n'y ait pas de compensation (un peu logique l'idée est naissante, mais vous savez comment ça se passe ici, l'idée est même pas lissée qu'on dit " non ".).

Pour le chemin du retour : les parchemins qui dirigent directement vers une ville.
Mouais... D'une, il y a déjà une quête qui existe pour produire ce genre d'item. Alors à moins que, du fait que tout le monde s'en foute personne n'ait accès à ces objets, on va se retrouver devant l'habituel " han c'est trop pas juste, moi je me suis cassé le cul pour avoir ça, c'est dégueulasse, le staff se fout de la gueule des joueurs ! ". Ou pas donc.
Après je ne sais pas, il existe sans doute d'autres contre-arguments ou arguments. De mon point de vue, je ne vois pas d'abus possible avec ces SOE, qui de toute façon, coûte de la monnaie au PJ. Alors s'il paye, encore heureux que cela soit utile. Maintenant il faut voir si l'idée convient aux plus concernés.

Peut-être est-ce disproportionné par rapport au problème énoncé au sein de ce topic, de mettre en place autant de choses ? Mais bon vaut mieux en rire que s'en foutre j'crois.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Hawke » jeu. 14 janvier 2010 à 15h04

moi je dit qu'Helly à raison aussi.

Suffit de savoir communiquer.

Et pour ta réponse Iann, ben c'est cool, mais sa propose aucune solution pour résoudre le soucis mais par contre ça dit juste que la communication c'pas la solution et que les autres idées vont pas.... t'as pas d'idées pour faire avancer le truc ?

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Ian » jeu. 14 janvier 2010 à 15h08

Si tu lisais mes posts en entiers et que tu comprennais autre chose que ce que tu avais envie de comprendre, tu verrais que j'ai donné mon avis concernant les passeuses et les parchemins spécifiques, ouvrant peut-être des axes de réflexions.

Contredire quelqu'un en apportant un argument fait également partie du débat. Par ailleurs je n'ai pas dit que j'étais contre la communication, j'ai simplement dit que des belles paroles et des belles façons de penser n'étaient pas des infrastructures vouées à résoudre concrètement un problème.

Merci de réfléchir avant de poster.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Saül
Fairy Queen Timiniel
Messages : 202
Inscription : sam. 14 février 2009 à 16h44
Personnages : Seleth & Caleb

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Saül » jeu. 14 janvier 2010 à 15h10

Je suis d'accord avec Hellymaine également.

Au lieu d'hurler comme des gorets, verifiez en premier lieu si oui ou non, l'action est rp, car pour faire des Rb en revanche, là, étrangement le Hrp ne gène personne. Nous n'y sommes pour rien si les chateaux que vous tenez à 5 pour 300 gardes Rp sont le coeur des zones de chasse viables. Le seul fait un tant soit peu osé qu'on peut appliquer est le passage en Tp a Goddard, donc sur ce point oui l'action d'Atza me parait correcte puisque finalement nous sommes coincés à ce niveau.

Cessez de dire qu'on ne respecte pas le "rp" mis en place qui consiste à spawn des gardes sur tous les lieux de chasses. Si vous etiez venus à 8 avec Palin et que vous nous aviez derrouillés, on aurai tout aussi bien joué le jeu, alors que lorsque je chasse (et c'est arrivé une fois) avec Melyn, entre amis, alors oui, vous oubliez, ce qui me semble logique, et j'en aurai fais de même.

Bref, tout cela s'est deja deroulé, alors j'ai envie de dire, contents ou pas, c'est pareil au même, à nous de ne pas repeter les mêmes erreurs, et je refuse depuis d'ailleurs les chasse Hrp.
Pour les SOE oui, pourquoi pas, je n'y avais pas pensé, mais cela ne marche que pour les retours, pas pour les allez.

Comme solution, il pourrait donc y avoir les "gk au black",oui, pour les chasses rp. Je pense qu'il faut être disons stricts la dessus, soit on interdit les chasses hrp (ce qui peut pénaliser les gens sans clans ou autres), soit on les légalise (ce qui peut créer des situations problematiques).

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Hawke » jeu. 14 janvier 2010 à 15h19

Une idée qui me viens comme ça mais mettre un item pour se tp à son village natal serait pas mal aussi je pense non ?

Avatar de l’utilisateur
Saül
Fairy Queen Timiniel
Messages : 202
Inscription : sam. 14 février 2009 à 16h44
Personnages : Seleth & Caleb

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Saül » jeu. 14 janvier 2010 à 15h23

Pourquoi pas oui, plutot que de passer par Gludio <<

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Ian » jeu. 14 janvier 2010 à 15h27

Il n'y a pas les " newbie SOE " ? Ou quelque chose du genre. Il suffirait de les mettre en vente.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Hawke » jeu. 14 janvier 2010 à 15h35

Bah je voyait plus un item genre pierre de rapel pour le village X
Ca disparait pas de l'inventaire, c'est unique et lié au perso et hop l'affaire est réglée non ?

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: zones de pexes et présence hrp, question générale

Message par Ian » jeu. 14 janvier 2010 à 15h54

Ouais mais là, ça ne sert qu'à ceux qui RP dans leur village natal, c'est concéder un privilège. Perso, je m'en tamponne... après faut voir au niveau éthique.

" Hey attends, les aflis et les ashtaag ont bien une pierre de rappel, moi je veux la même pour la ville de mon clan ! "

" Hey attends ils ont des pierre de rappels là, ce sont des SOE illimités et gratuits, moi j'en veux un pour Giran y a du RP tout le temps là bas ! "

etc.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité